[Test Nintendo Switch] Crime O’Clock

Disponible depuis le 30 juin dernier, Crime O’Clock nous invite dans le temps afin de découvrir le coupable qui se cache derrière chaque tableau. Nous allons essayer de vous faire traverser le flux temporel et de voir si vous êtes un bon investigateur. Où est Charlie n’a qu’à bien se tenir.

Crime O’Clock se place sur le fil du temps où d’un côté on peut remonter dans le passé pour ensuite basculer dans le futur et ainsi déjouer les pièges du coupable du moment. Vous serez assisté d’une IA à la pointe de la technologie qui saura vous venir en aide au moment M.

EVE tel est son nom. Elle sera l’axe central de vos enquêtes et, en temps voulu, vous donnera quelques indices pour que vous puissiez mener à bien vos recherches. Votre but : Simplement, remettre les choses dans l’ordre le tout basé sur un flux temporel variable et instable par moment. N’avez-vous jamais rêvé de revenir en arrière pour changer vos décisions prisent dans le passé pour un avenir meilleur ? Crime O’Clock, c’est exactement ça !

Vous voilà parti pour votre première enquête. Un indice, une carte de la ville et votre instinct. Quoi de mieux pour un enquêteur que de se laisser guider par son intuition et son ressenti ! Mais ne vous inquiétez pas si le temps tourne un peu trop, il sera possible de demander de l’aide à votre IA.

La première fois que j’ai lancé le jeu, quelques souvenirs d’enfance sont remontés à la surface. Tout le monde a à l’esprit « Où est Charlie ? » Ce type habillé d’un pull rayé rouge et blanc, une paire de lunette et une canne que l’on devait retrouver parmi des milliers de personnages dans un décor quasi trompe l’œil. Toutefois, la ressemblance s’arrête ici ! Crime O’Clock se rapproche plus d’un Columbo que de Charlie.

Visuellement, COC est très épuré tout en étant ultra détaillé. La scène fait office de tableau décoratif. On passe de nombreuses minutes à admirer tous les détails sans oublier notre but, celui de trouver le coupable. On aurait aimé plus d’interaction avec le décor, voir des éléments s’animer comme les fontaines, des petites scénettes de chantier …. Dommage pour le coup. Le contraste du noir et blanc est parfaitement adapté au jeu ce qui donne une dimension plus immersive et plus douce pour nos yeux.

En parlant de vue, tout a été pensé pour que vous soyez à l’aise peu importe l’endroit dans lequel vous jouez. Si vous êtes en mode portable, il est possible de pouvoir zoomer/dézoomer pour rentrer plus dans les détails afin de trouver plus facilement les éléments de l’enquête. A contrario, lorsque l’on joue sur un 27 « voir un 55 » le confort visuel est incomparable. Tout est plus beau, plus nette et les couleurs même en monochrome claquent à l’écran.

Si le concept apporte un vent de fraicheur, c’est sans compter sur l’aide de EVE. Elle a dans ses connaissances des sous-programmes, sous forme de mini-jeux pour vous aidez à solutionner certains passages dans le flux temporel. Par moment, il vous faudra reproduire une portée musicale, ou synchroniser 2 bandes passantes voir jouer au jeu du mémo (retrouver les 2 mêmes cartes). Cela permet au joueur de ne pas s’ennuyer car il faut l’avouer c’est assez redondant malgré la diversité des enquêtes.

Même si quelques points gris (sans dire noirs) viennent se glisser dans l’expérience Crime O’Clock, je passe du bon temps (jeu toujours en cours) et je prends plaisir à faire et refaire certaines missions en mode « time attack ». Certaines me font rire de part la tournure que cela prend mais l’idée est vraiment top et c’est audacieux de sortir des sentiers battus pour donner vie à COC.

Prenez le temps d’observer, de chercher les indices cachés ici et là pour devenir le meilleur enquêteur de toute l’histoire de Crime O’Clock. Il mérite toute votre attention et doit figurer dans votre Switch pour passer un été à l’abri des regards indiscrets !

👍 Des enquêtes variées
👍 Simple de prise en main

👎 Un peu mou …
👎 Manque d’interactivité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *