
Monochrome Mobius Rights and Wrong forgotten est un JRPG développé par Aquaplus et Design Act et sorti en Europe en Septembre 2023. Il fait partie de la série de jeux Utawarerumono, à laquelle nous n’avons pas eu la chance de jouer auparavant à la rédaction. Cet opus de la série est donc pour nous une pure découverte, et pour ne rien vous cacher, une bonne surprise !


Vous incarnez un jeune homme du nom d’Oshtor, un guerrier à la recherche de son père. Habitant un petit village perché dans les montagnes, il tombe un jour nez à nez avec une femme aux traits étranges et qui semble aux premiers abords incohérente. Après s’être méfié d’elle, il se rend compte que celle-ci provient d’une terre lointaine qu’elle cherche à rejoindre, et qu’elle ne sait plus trop comment elle s’est retrouvée dans ces montagnes, face à Oshtor. Porteuse d’un bracelet mystérieux qui rappelle à Oshtor un insigne autrefois porté par son père, celui-ci accepte d’explorer avec elle le monde pour retrouver cet endroit d’où elle proclame venir. Shunya – c’est le nom de cette femme – est ravie de cette opportunité et après avoir discuté de la situation avec le chef du village, nos deux héros partent à l’aventure.


L’histoire devient au fil des heures de jeu de plus en plus complexe et de nouveaux personnages se joindront à Oshtor et à Shunya.
Une fois parti du village, le joueur découvre le monde de Monochrome Mobius. L’exploration est l’un des points fort du jeu et la sensation de liberté dans les zones est plutôt réussie. En effet, il nous est possible de nous déplacer librement, d’engager ou non le combat avec les ennemis, de récolter des objets cachés dans l’environnement et de rechercher des coffres disséminés dans le monde. Les environnements et le feeling global lorsque l’on se balade font penser à un Dragon Quest. Il vous sera possible de dévier de votre quête principale ou de vos quêtes annexes pour simplement aller explorer une zone, chercher des secrets ou combattre de nouveaux monstres. Une simple pression du bouton carré vous permettra de voir la carte et les lieux d’intérêt. Des marchands et de nombreux PNJs parsèmeront le monde et vous permettront d’acheter et de vendre de l’équipement ou simplement d’en apprendre plus sur le monde.

Venons-en maintenant aux combats, qui sont bien sûr au cœur de ce JRPG. Comme dit plus haut, Monochrome Mobius fait partie de ces jeux ou les monstres sont visibles sur la carte du monde. Vous pourrez donc choisir d’engager le combat ou non, exit ici les combats aléatoires. Vous approcher d’un monstre par dernière vous donnera l’initiative et vous faire surprendre vous fera jouer en dernier lors du combat. On apprécie ce système car cela nous permet d’éviter les combats si l’on souhaite avancer l’histoire ou au contraire de combattre tous les monstres en vue pour gagner de l’expérience, des sous et des objets.


Les combats sont au tour par tour et proposent quelques petites nouveautés bien sympathiques. Tout d’abord, il y a en haut à gauche de l’écran de combat trois cercles, un grand, un moyen et un petit. Les portraits de vos personnages et de vos ennemis tournent dans les sens des aiguilles d’une montre sur le cercle le plus grand ; une fois un portrait arrivé en bas, c’est au tour de ce personnage ou de ce monstre de jouer. Il vous sera possible de passer sur le cercle moyen ou le petit en effectuant des actions dites « stagger », soit « déséquilibré » en français. Ainsi et si vous frappez un monstre déséquilibré, votre portrait passe sur le cercle moyen et ensuite sur le petit et vous jouerez donc plus vite aux tours suivants. Attention cependant puisque les monstres peuvent aussi gravir ces cercles s’ils frappent l’un de vos personnages déséquilibrés.

Autre élément intéressant, une jauge de « zeal » se remplira au fur et à mesure des combats et une fois pleine, elle vous permettra d’être plus puissant et de gravir un cercle ou deux afin de jouer plus rapidement.
Des gemmes apparaitront également sur ces cercles lors du déroulement des combats. Certaines remettront des points de magie, d’autres augmenteront votre jauge de zeal, etc… Une chouette petite addition au système de combat tour par tour du JRPG dit classique.
A ces éléments innovants se greffent bien sûr tous les ingrédients d’un JRPG normal : attaques, coup spéciaux, magies, sorts de soins, de protection, objets offensifs et défensifs… ici rien de nouveau mais tout fonctionne et est très agréable à manier.
Enfin et une fois le chapitre 5 entamé, un compagnon mignon vous accompagnera dans votre périple et pourra être invoqué en combat sous forme de robot de venir rosser du monstre à votre place. Attention cependant car sa jauge ne se remplira que très lentement et il faudra donc patienter pour l’invoquer de nouveau lors d’un autre combat.


A la fin de chaque combat, vous gagnerez bien évidemment de l’or, ici appelé « Sen », d’éventuels objets, et de l’expérience. Ici et à chaque niveau gagné, vous aurez le choix de repartir des points de compétence. Attaque, défense, points de vie, de magie, esprit… les caractéristiques classiques sont au rendez-vous mais le fait de pouvoir soi-même choisir quelles statistiques on souhaite augmenter rajoute à la personnalisation et à l’immersion.
Monochrome Mobius est un JRPG que nous pourrions juger classique, mais cette personnalisation, ce système de combat apportant de nouveaux ingrédients et l’exploration libre en font un soft très intéressant. Pour nous cependant, quelques bémols viennent malheureusement ternir ce tableau.

La narration d’une part souffre de quelques petites maladresses. Difficile de dire si c’est parce que le jeu emprunte des codes à la culture japonaise ou si la traduction japonais-anglais est un peu maladroite, mais certains dialogues sonnent bizarres et les quelques tentatives de rajouter de l’humour ou une ambiance bon enfant ne fonctionnent pas trop. L’histoire est intéressante mais certaines scénettes sont longues et un peu ennuyeuses. L’ambiance sonore est également quant à elle en dessous de ce qui se fait en ce moment pour un RPG, les musiques manquent de variété et un peu plus de peps et de grandiose aurait été apprécié lors des affrontements contre les boss. Les graphismes eux aussi font un peu datés et certains environnements – notamment les villes – nous donnent l’impression d’être dans un jeu Playstation 2. Dommage car la réalisation, qu’il s’agisse des menus, des animations, des combats et de l’exploration est quant à elle réussie.

Malgré ces petites imperfections, Monochrome Mobius reste un superbe JRPG qui saura convaincre les passionnés désireux de se replonger dans une ambiance tour par tour à l’ancienne. Pour les joueurs ne connaissant pas Aquaplus et Design Act, c’est une très bonne façon de découvrir leur univers et leurs RPGs. Nous avons apprécié à la rédaction ce JRPG inattendu qui a su amener un peu de fraicheur dans cette grande famille qu’est le RPG.
👍 Un JRPG frais
👍 Combats intéressants
👎 Graphismes un peu datés
👎 Dialogues parfois maladroits
