Les Schtroumpfs 2 : Le prisonnier de la pierre verte

Tout droit sorti de chez OSome Studio (studio de développement français svp), Les Schtroumpfs 2 est édité par une autre société française : Microids. Il vient tout fraichement de sortir et nous avons eu la possibilité d’en faire le test. On peut vous dire que nous avons été embarqués dans l’aventure. Découverte …

Basé sur un jeu de plateformes/shooter, ce nouvel épisode succède au Schtroumpfs « Mission Malfeuille ». Ce deuxième volet se veut plus dynamique dans les phases de shoot et aussi transposer le joueur dans une histoire qui tient la route. OSome Studio peut être fier de son nouveau bébé car c’est avec envie que nous avons terminé le titre en quelques jours. Avant de vous en dire plus, essayons de vous décrire notre expérience manette en main.

L’histoire commence dans le village des Schtroumpfs. Durant notre périple, nous allons incarner différentes personnalités dont celle du Schtroumpfs bricoleur, de Tempête, de Schtroumpfs bêta et de Schtroumpfs à lunettes. Tous les 4 vont devoir mener à bien une mission des plus particulière : se débarrasser du gros méchant Stolas.

Pour cela, nôtre chef bricoleur a dû inventer une arme pouvant venir à bout de Stolas grâce au Schtroumpfomix ! Une machine capable d’aspirer et de cracher différents types de substances ce qui vous permettra de vous frayer un chemin jusqu’à la fin de votre mission.

C’est sans compter sur notre cher « ami » Gargamel qui détient une puissance hors norme qu’est la Pierre Verte. C’est là tout le problème, car les Schtroumpfs et Gargamel vont devoir s’entraider pour trouver tous les fragments de Pierre Verte éclatés aux 4 coins du pays maudit. Ensemble, ils vont tenter de stopper Stolas.

Notre aventure se déroule de la manière suivante : Dans chaque monde, vous allez incarner un des 4 Schtroumpfs, cités plus haut, afin de récupérer le plus possible de Pierre Verte et ainsi combattre (en plusieurs phases) Stolas à chaque fin de niveau. Nos Schtroumpfs ont tous la capacité de se servir du Schtroumpfomix et feront le maximum pour mener à bien leur mission.

Sur la base d’un jeu de plateforme en 3D à 360°, « les Schtroumpfs » est surtout très fidèle au visuel qu’on lui connait dans les BD mais aussi dans le dessin animé des années 90 que nous regardions étant enfant. Les mimiques de Gargamel sont les mêmes que dans mes souvenirs. La DA ne fait pas tout. Il faut que le jeu suscite l’envie et que les mécaniques répondent au doigt et à l’œil.

Dans chaque jeu que je commence, je fais des « tests » classiques comme celui de la réactivité du personnage, le saut, la caméra gyroscopique et la nervosité du jeu. Je ne m’attendais à rien de précis avec les Schtroumpfs et j’ai été agréablement surpris. Tout est hyper fluide. Les parties de shoot, même en sautant, sont calibrées au millimètre. C’est très agréable de partir sur de bonnes bases.

Plusieurs actions sont possibles avec nos Schtroumpfs : sauter, courir, tirer, aspirer et même éclater le sol avec son popotin pour déclencher une onde de choc pouvant blesser ou tuer plusieurs ennemis. Au fil de notre aventure, on va apprendre à se servir de différentes matières : tel que le miel, le souffle … pour franchir des obstacles, pour se frayer un chemin et atteindre la sortie. Pour exemple : sur une planche à bascule, il vous faudra jeter un peu de miel pour que celle-ci reste collée au sol d’un côté ce qui vous permettra de vous servir de celle-ci pour atteindre une plateforme en hauteur auparavant inaccessible.

C’est avec ce type de stratégies que vous allez progresser dans ce jeu. Les papillons, les grenouilles, les champignons … Tous trouveront le moyen de vous faire des dégâts. C’est à vous de manier l’arme au mieux, pendant les phases de combat, pour en venir à bout. Rien de dangereux mais certaines vagues peuvent atteindre 40 ennemis ! Prenez garde, on ne sait jamais !

Le jeu propose plusieurs mondes avec des thèmes tous différents : La neige, la forêt, le volcan … le tout parsemé de partie fun comme la traversée des rivières sur un nénuphar ou éviter des obstacles lors de glissades frénétiques dans le monde de glace.

Pour ne pas mourir sur votre chemin, il sera mis à disposition des cœurs infinis pour vous redonner de la santé. Une fois que vous avez arraché le cœur de sa racine, ce dernier va doucement reprendre sa forme pour que quelques secondes après un nouveau cœur soit disponible. C’est la même chose avec les matières.

La prise en main est instinctive et les sauts seront hyper précis. Néanmoins, on reste sur un jeu de plateforme où il peut arriver que quelques bugs d’affichage ou de glitch se mêlent à votre aventure.

Le jeu n’est pas difficile en soi mais avant de lancer votre partie, il sera possible de choisir la difficulté. Petits et grands pourront se donner à cœur joie dans cette aventure.

C’est vraiment une belle surprise ! J’ai pris du plaisir à chaque moment où j’ai posé les mains sur le jeu. Les combats sont dynamiques malgré le manque de diversité des ennemis. Cela n’enlève en rien à l’expérience de jeu. Mon compteur de jeu affichait 11h tout en prenant mon temps. Si vous voulez tout faire à 100%, il vous faudra surement un peu plus de temps de jeu. Récupérer 100% de Pierre Verte dans chaque niveau ou relever les défis qui vous donneront la possibilité de gagner des accessoires (bonnet, costumes, skins mares …) C’est une durée de vie qui se prolonge si vous aimez le challenge.

Ce Schtroumpfs serait parfait comme cadeau de Noel au pied du sapin. Agréable visuellement, dynamique avec une histoire sympathique, je me suis laissé embarquer dans ce pays maudit. Si vous aimez l’univers des Schtroumpfs et que vous avez envie de vivre cette aventure avec vos enfants alors faites-vous plaisir.

👍 Colle bien à l’image des Schtroumpfs
👍 Dynamique dans les phases de shot !

👎 Manque de boss autre que Stolas
👎 Assez court dans l’ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *