Steam – Jusant … Une ascension qui donne le vertige

Edité et développé par DON’T NOD, Jusant sort du lot avec son concept en proposant un jeu tout en verticalité. Etes-vous prêt pour une escalade au-delà des sommets ? Une aventure vertigineuse sous le signe de l’émotion pure. On vous en dit plus tout de suite …

Tout commence dans un monde vide de tout, rempli de sable, sur lequel souffle un vent ardent qui brûle la peau. Nous incarnons ce personnage mystérieux ayant comme compagnon une créature que l’on connait sous le nom de Ballast. Il sera notre guide tout au long de notre voyage. Il nous donnera des indices et fera naitre la vie dans ce milieu aride dans lequel nous allons progresser.

Nous voici devant un mur que nous nous apprêtons à escaler pour en découvrir tous les mystères. Avons-nous le courage de poser la main sur la première accroche que l’on voit au loin ? Dans quel but ? Pour qui ? Pourquoi ? Des questions qui vont rester sans réponses pendant un long moment et que nous allons découvrir tout au long de notre escalade.

Avec une patte graphique originale, Jusant se démarque de pas mal de jeu pour happer le joueur dans son univers. C’est un vrai point fort que de pouvoir proposer un monde unique aussi qualitatif. C’est osé et c’est surtout un pari gagné. Bravo aux dev’ qui ont pris la direction d’un visuel aussi artistique.

Sans tuto d’ouverture, Jusant se prend en main avec une aisance déconcertante. A une époque où l’on utilise toutes les touches et boutons de la manette (soit plus de 12), Jusant se veut simple dans sa façon de jouer. Les touches L et R sont là pour représenter vos mains lors de l’escalade, une pression sur le stick gauche pour reposer nos muscles et nous voilà fin prêt pour conquérir ce rocher sans fin.

Une traversée au gameplay atypique, nous donne le vertige. On se prend pour un voltigeur sur chaque saut ou chaque balancement de notre héros dans le vide. On avance à pas de velours et grâce à notre Ballast nous connaissons notre objectif. Un HUD quasi inexistant, nous plonge encore plus dans une expérience inédite.

Armé d’un simple piolet et d’une expérience qui se construit mètre après mètre, cette tour ne se dompte pas elle s’apprivoise. Dans votre ascension, vous ne serez pas seul. Il va falloir appréhender les éléments du décor tel que les prises placées de façon asymétriques, les rochers mouvants, les sauts à la corde ou encore la végétation grimpante (sans jeu de mot).

Chaque niveau possède ses caractéristiques comme le niveau avec le vent dont on peut ressentir les effets sur notre corps et sur notre escalade. Il sera impératif de se mettre à l’abri pour éviter de prendre de plein fouet les rafales qui feront baisser de manière drastique notre endurance. Cette dernière devra avoir une attention particulière de votre part pour ne pas chuter. Prendre le temps de se reposer (L3) ou de s’appuyer sur des checkpoints qui seront placés de façon stratégique sur notre parcours.

Jusant est baigné dans une ambiance zen ce qui colle parfaitement à l’émotion que l’on ressent pendant notre aventure. Ici, pas d’armes, ni de boucliers et encore moins d’ennemis pour que le joueur puisse profiter pleinement de son expérience pendant la petite dizaine d’heures que propose Jusant. Pour notre part, nous avons mis 5h30 lors de notre premier run. Une fois le jeu terminé, vous aurez la possibilité de choisir votre chapitre pour compléter les collectibles à ramasser.

Ces collectibles sont plus ou moins cachés dans les habitations désertées que l’on découvre tout au long de notre ascension. Des moulins à vent, des charrettes, des bains ou encore des maisons ouvertes côté falaise sont autant de coins et de recoins pour dénicher des coquillages en guise de souvenirs ou des lettres/mots posés ici et là.

Ajouté à ces collectibles, on trouvera des peintures gigantesques sur certains murs. Il vous faudra déclencher l’aura de Ballast pour qu’elles soient validées dans votre inventaire et ainsi compléter votre besace.

Tout fonctionne à merveille dans Jusant. La beauté du titre est très agréable pour les yeux, la prise en main est ultra simple, la durée de vie est certes courte mais intense, et l’ambiance est tout simplement insane !!! (Folle) ! Nous avons adoré et la prise de risque encore une fois des développeurs pour proposer une expérience unique et apaisante. Le lien entre les 2 protagonistes se renforce au fil du jeu pour donner une union parfaite en fin de jeu.

Cette verticalité est une réelle prise de risque pour donner une expérience différente et unique aux joueuses et joueurs. De nos jours, il est difficile de créer de nouveaux styles de jeu et Jusant le fait très bien. Si l’on adhère au concept contemplatif de Jusant, il vous apportera un réel vent de fraicheur.

Je peux vous dire que, la sensation une fois le jeu fini, est simplement celle-là : je veux y retourner maintenant sans attendre ! Jusant est un aimant puissant qui vous donnera, je l’espère, autant d’émotions que j’ai pu en avoir en jouant.

👍 relaxant et émouvant
👍 patte graphique

👎 court … trop court !
👎 je cherche …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *