Vous n’êtes pas sans savoir que Final Fantasy VII (version ps1 de l’époque) est ressorti dans une trilogie divisée en 3 parties. Le premier épisode nommé Remake est sorti en 2020, il y a tout juste 4 ans. Nous sommes en 2024 et Rebirth voit le jour. Une aventure incroyablement magique avec ses points forts et ses points faibles que nous allons essayer de vous dévoiler dans ce test.
NOTE : Il est important de vous signaler que ce test sera écrit de façon à ne rien vous dévoiler, comme le veut notre NDA spéciale Spoiler qui est assez conséquente. Nous allons le respecter à la virgule près pour ne pas vous gâcher le plaisir de jeu.
Midgar, cette cité forteresse contrôlée par la Shinra, que certains d’entre vous connaissent bien, est le point de départ de ce Final Fantasy VII. Rebirth nous dépose à la sortie de celle-ci pour partir découvrir le monde en dehors de ses murs et essayer de retrouver Sephiroth, ce chevalier au cheveux d’un gris brillant coupler d’une épée surdimensionnée. Cloud et toute son équipe vont suivre ses pas dans chaque recoin du monde pour avoir une grande explication avec ce héros emblématique de la série.
Face à nous, une aventure extraordinaire nous attend et les décors traversés vont vous en mettre plein la vue. Que ce soit la prairie, Costa Del Sol, ou encore Gongaga. Sans toutes vous les citer, votre regard prendra le temps d’admirer ces merveilleux paysages vallonnés regorgeants d’objectifs tous plus différents les uns des autres.
Final Fantasy vous donne la liberté de foncer tête baissée dans l’aventure principale en faisant le minimum d’objectifs secondaires ou bien de prendre votre temps et d’épurer toutes les zones. Certains de ces objectifs de zone vous permettront d’acquérir des indices pour mieux connaître les Esper (Shiva, Ifrit …). Une fois tous les renseignements récupérés, ils vont vous amener à combattre l’Esper de la région et ainsi l’intégrer à votre arsenal. C’est une façon originale d’adopter ces compagnons de route mais sans rien vous cacher, ils vous apporteront une grande aide dans vos combats. Alors, n’hésitez pas à parcourir les différentes cartes du monde pour trouver ces fameux renseignements sur les Esper.
Sur votre chemin des tours d’observations devront être activées. Là encore, on notera que les développeurs ont pris le temps de mettre en place plusieurs façons d’activer ces tours. A vous de trouver quel est le meilleur voir le seul moyen d’y accéder afin de la remettre en route. Une fois celles-ci activées, elles dévoileront les objectifs dans un certain périmètre. La carte vous sera totalement dévoilée une fois toutes les tours de la zone remise en service.
Final Fantasy ne serait pas Final Fantasy sans les Chocobos. Qui se souvient de ce joli Chocobo jaune à plumes perchée sur ses grandes pattes ? Nous étions tous à la recherche de ce Chocobo noir sur ps1 … Que de souvenirs ! C’est avec une certaine joie que j’ai retrouvé mon poulet géant. J’ai pu le chevaucher pour couvrir plus de distance en un temps record ! Oui les Chocobos courent vite !!
Vous l’aurez compris dans cette première partie ce sont pas mal d’émotions que de renouer le contact avec cette licence que j’aime tant. Pour autant, j’ai un sentiment d’éloignement avec FF VII premier du nom. Es-ce-que mes souvenirs d’adolescent sont encore trop présents dans mon esprit en jouant à cette nouvelle mouture ? Je ne saurais comment vous l’expliquer mais, à certains moments, je me suis dit « tiens je préférais cette phase de jeu dans la version originelle ». Une sensation qu’il n’était pas nécessaire d’en faire trop pour embellir l’œuvre de base. Cela reste uniquement mon avis mais il fallait que je le mentionne car certains lecteurs pourraient avoir le même ressenti.
Reprenons le cours de notre test …
Dans ces quelques lignes nous allons surtout parler des aspects extérieurs du jeu. Tout le monde connaît les Matérias et leur fonctionnement. Qu’elles soient de soin, de support ou de magie pure, les Matérias sont là pour vous apporter des aptitudes supplémentaires afin de mieux appréhender vos combats. Certaines sont jumelées et d’autres fonctionneront en solitaire. A vous de gérer, au mieux, les compétences de chaque Matéria pour former une équipe solide et surtout complémentaire.
Pour les plus grands fans de la licence, il faut savoir (si vous n’avez pas fait le FF Remake) que les phases de combat ne se font plus au « tour par tour ». Dans ce nouvel aspect du jeu, il suffit de frapper encore et encore pour remplir votre barre ATB afin de pouvoir ouvrir le menu en appuyant sur X pour exécuter une action du type :
- Compétence
- Sort
- Objet
- Transcendance
- Invocation (si vous avez un Esper d’équipé)
C’est à ce moment-là que le combat prend une tournure tactique. Il va falloir gérer vos compagnons en les jouant à tour de rôle pour invoquer, soigner ou effectuer une attaque spéciale. Une certaine dextérité vous sera demandée pour faire de vos combats une cinématique ou chaque coup donnera l’impression d’être une note de musique sur une partition.
Ce sont des phases que j’ai le plus apprécié dans FF Rebirth. Cela change de la version de base je le confesse mais le tour par tour est devenu une niche et a un peu pris la poussière. Cette nouvelle façon de jouer ouvre d’autres portes pour les joueurs sceptiques du tour par tour. Comme un vent de fraîcheur qui plane sur ce FF Rebirth.
Final Fantasy Rebirth (Remake, Rebirth … ???) regorge d’énormément de mécaniques de jeu du fait de sa grandeur mais aussi par la diversité des régions traversées. Chacune d’elle vous apportera des phases de gameplay différentes. C’est aussi la force de FF Rebirth de pouvoir donner du plaisir manette en main. Certes pour être honnête certaines de ces phases de jeu ne m’ont pas plus du tout. Je repense à ces mini jeux forcés dans la quête principale, des quêtes secondaires totalement inutiles pour une poignée de Gils … Et certains moments de l’histoire sont sans fin …
C’est dans ces moments que je me dis qu’il ne faut pas tirer sur l’élastique et d’essayer de rester dans le cadre. C’est toute la difficulté de ces grands jeux qui se comptent sur les doigts d’une main. Le résultat est plus que correct mais il ne faut pas oublier ces phases assez désagréables.
Ce test a pour but de ne pas vous spoiler mais plutôt de vous donner un ressenti sur l’ensemble de mon aventure qui a duré 71h quand même. Je n’ai pu résister à faire quelques quêtes annexes ou d’essayer de compléter quelques régions à 100%. Chaque objectif est comme un aimant qui nous détourne de notre mission principale mais c’est pour notre bien. Découvrir des zones avec des combats uniques, faire évoluer nos personnages et les voir se battre sans retenue pour vaincre des ennemis gigantesques …
FF Rebirth plante un certain décor avec une approche élargie du Final Fantasy VII de l’époque. Chaque coin et recoin de cette nouvelle version nous rappellent la technicité d’une époque lointaine mais qui n’a pas vieilli. Comme dit l’expression : « Il faut rendre à César ce qui appartient à César »
Si ce FF Rebirth est une réussite visuelle, une réussite artistique et surtout une réussite musicale, il ne faut pas oublier qu’il est la seconde partie d’un jeu mythique qui restera à jamais l’un des meilleurs FF de la licence.
J’ai pris un certain plaisir à presque terminer, car oui j’ai battu le dernier boss et crash du jeu en sachant que cette dernière phase du jeu est hyper longue et redondante. Sur mes 71h de jeu, je retiens surtout un dépaysement total avec des décors magnifiques, des personnages attachants et d’entendre un Barret grossier qui envoie des punchline toutes les 10 sec !
J’ai adoré chevaucher les Chocobos de ce monde et de découvrir ces plaines désertiques, de poser mon regard sur des plans digne du cinéma ou tout simplement de voir évoluer les relations humaines entre chaque personnage rencontré.
Ce FF restera un bon moment de divertissement sans pour autant m’avoir mis une gifle monumentale comme j’aurais pu l’attendre. Sentiments partagés sur la globalité du jeu si je mets de côté la patte artistique. J’essaie de passer au-dessus de la couche de vernis que l’on a mis sur le FF originel qui restera pour moi un diamant brut qui n’aura de concurrent que lui-même.
👍 Visuellement parfois incroyable
👍 Grand épopée
👎 Visuellement parfois très moyen
👎 Tire trop sur l’élastique (mini jeux, boss …)