LEGO Horizon Adventures casse-t-il des briques ?

Sorti depuis quelques jours, le 14 novembre 2024 pour être exact, LEGO Horizon Adventures est la fusion du jeu de briques mondialement connu LEGO et du jeu vidéo Horizon Zero Dawn.

Depuis 2005 avec LEGO Star Wars, LEGO est devenu partenaire de pas mal de franchises vidéoludiques. Que ce soit Indiana Jones, Marvel, Pirates des Caraïbes ou encore Harry Potter, LEGO a trouvé le filon pour intéresser petits et grands. Horizon Zero Dawn ne déroge pas à la règle et voit son jeu vidéo adapté en petites briques ! C’est pour notre plus grand plaisir que pouvons donc vous proposer un test sur ps5. Partons découvrir ensemble si ce LEGO Horizon casse des briques 😉

C’est avec une certaine expérience que je me lance dans l’aventure, qui je le rappelle est jouable en solo ou en coop local ou en ligne. Dès les premières minutes de jeu on s’aperçoit que le concept reste le même à un détail près : Ici c’est une vraie aventure de bout en bout sans avoir à débloquer des centaines de personnages et devoir revenir constamment dans les niveaux précédents pour débloquer tel ou tel passage. Dans LEGO Horizon, on suit un fil conducteur qui nous mène d’un point A à un point B sans trop dévier de la trame principale. Je trouve que la tournure prise par les développeurs est plutôt bonne, ce qui permet de rester au contact de l’histoire sans devoir penser et repenser dans quel niveau il faut revenir pour découvrir des lieux secrets.

Comme vous pourrez le lire sur la page officielle de Playstation « On ne nait pas héroïne, on se construit » ! Je trouve cette phrase hyper classe et le clin d’œil aux briques est parfait.

Visuellement le jeu en jette. On retrouve tout cet univers classieux de Horizon et les protagonistes que l’on rencontre ou que l’on peut incarner sont tout simplement un copier/coller de ceux rencontrés dans le jeu. On notera une forte présence d’humour, ce qui n’est pas pour nous déplaire, bien au contraire. Les 4 personnages jouables auront des spécificités bien à eux pour que vous puissiez évoluer à votre guise, tout en ayant la possibilité de ne jouer qu’avec 1 seul d’entre eux.

Tout au long de votre chemin vous allez rencontrer de vilaines bébêtes qui vont vouloir vous faire exploser. On trouvera : le grand cou qui lui est inoffensif, mais les veilleurs, les gueule-d ’orage ou encore les dents de scie, ne comptez pas sur eux pour vous laisser tranquille. Restez sur vos gardes ! Chacun aura son point faible que vous pourrez atteindre via votre arme de base ou de manière plus subtile avec des lances téléguidées, un stand de hotdogs, ou bien encore les piéger avec votre clone pour mieux les détruire.

Dans chaque niveau j’ai pris du plaisir à tout détruire. Que ce soit par le feu, la glace ou encore avec mon arc, pas mal d’éléments sont destructibles et vous rapporteront de la monnaie sous forme de pièces LEGO. Une fois celles-ci en poche, vous allez pouvoir les utiliser pour vous faire un petit make-up, acheter des décorations pour customiser votre campement (toit, jardin, décor basique …) Ainsi vous allez pouvoir lui donner vie avec vos propres gouts et, cerise sur le gâteau, des décorations des autres univers LEGO sont disponibles ! Je vous laisse la surprise !

Chaque objet est une source d’argent et il va falloir penser dans ce sens si vous voulez tout débloquer dans le jeu. Ils sont malins nos chers développeurs !

Parlons maintenant de la prise en main. Simple et efficace comme dans tous les jeux LEGO. Très accessible pour les petits et les grands, vous avancerez assez facilement dans le jeu sans avoir à vous souciez de quelle combinaison de boutons il faut faire pour activer tel ou tel mécanisme. Ici, il n’en est rien. Notre personnage répond au doigt et à l’œil. Tout est fait pour que le joueur puisse prendre du plaisir manette en main. A titre personnel je n’ai pas eu de souci pour terminer le jeu que ce soit sur la difficulté ou en termes de jouabilité.

Sur le plan de l’immersion c’est le point ou le jeu pêche un peu. Difficile de tenir en haleine le joueur sur toute la longueur d’un niveau. On rencontre assez peu d’ennemis et cela manque de peps pour que l’on puisse être attentif tout du long. Je trouve, et ce n’est que mon avis, que les creusets donnent du rythme au jeu, si je devais comparer aux autres niveaux qui sont plus linéaires.

LEGO Horizon réussi tout de même à faire passer une certaine émotion pour celles et ceux qui ont fait le jeu sur consoles ou PC. On retrouve énormément de clins d’œil que ce soit contre certains ennemis ou avec certaines rencontres dans le jeu. La balade pendant ces quelques heures m’aura donné un certain gout à refaire le jeu. Je me suis revu dans certaines situations en train de brandir mon arc et de tirer dans un point faible d’un dent de sabre, ou bien encore de monter ce long cou qui m’a donné tant de frissons.

LEGO Horizon est vraiment un petit bonbon à mettre sous toutes les dents mais aussi sous le sapin de Noel. Vous allez appréciez y jouer en solo ou en coop avec votre conjoint(e) ou vos enfants ! J’ai pris un réel plaisir à parcourir les différents mondes que propose LEGO Horizon et je vais surement y retourner pour le terminer à 100%.

Les niveaux ne sont pas trop longs et vos parties si vous le désirez ne pourront durer que quelques minutes avant de repartir au travail ou de finir votre pause déjeuner. Car oui si vous disposez d’un PS Portal il est tout à fait possible de continuer votre aventure en mode nomade. J’ai pu essayer cette option possédant un PS Portal, et l’expérience fût une réussite.

Si vous aimez le genre et surtout si vous aimez l’humour et l’univers de Horizon alors laissez-vous embarquer dans ce monde qui j’en suis sur vous fera remonter certains souvenirs et pourquoi pas relancer une partie du jeu original 😉

👍 L’esprit LEGO
👍 L’humour ultra présent
👎 Un poil court
👎 Par moment un peu vide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *