Dragon Quest 3 HD-2D remake est un JRPG sorti le 14 novembre sur consoles et sur Steam. Il s’agit d’un remake du jeu éponyme sorti en 1988 au Japon est en 1992 en Amérique du Nord. Développé par Artdink et Square Enix, cette version remake nous permet de revisiter un soft vieux de plus de 30 ans ! Souvent plébiscitée comme étant l’une des meilleurs sagas de JRPG au monde, Dragon Quest n’a – à priori – plus rien à prouver ; d’autant plus que les premiers jeux de la saga sont souvent cités comme étant les meilleurs. Voyons donc si ce remake saura faire honneur à cette grande famille qu’est Dragon Quest.
DQ3 vous met dans la peau du fils d’un héros parti en quête d’un « archdémon », Baramos. Malheureusement, votre père, Ortega, n’est jamais revenu de son périple et le jour de votre majorité, le roi du comté vous donne sa bénédiction pour à votre tour aller trouver Baramos et le vaincre. Qui sait ? Peut-être que vous réunirez des indices sur votre père tout au long de votre quête.
Scénario assez simple donc, mais typique des JRPG sortis dans les années 90. Le jeu débute donc lorsque vous vous éveillez un beau matin et que votre mère vous demande d’aller rencontrer le roi, qui compte sur vous pour trouver et défaire Baramos. Si vous êtes familier avec la saga Dragon Quest, vous connaissez un peu le principe de fonctionnement de ces jeux. D’indices en indices, vous irez d’une ville à l’autre pour aider les habitants tout en suivant une sorte de fil rouge conducteur. Après quelques sauts de puces ici et là, la véritable quête se mettra en place, vous proposant de défaire des demi-boss ou de récolter des reliques pour pouvoir approcher le boss final.
Bon, l’histoire est posée, mais que donne le jeu ?
DQ3 vous propose dès la première ville d’assembler un groupe de 4 héros. Vous pouvez choisir des profils tout faits, ou décider vous-même des caractéristiques et spécificités de chaque personnage. Un système de classe est disponible : guerrier, prêtre, magicien, voleur, dresseur de monstre, etc… J’ai pour ma part créer un groupe classique, mais pas de panique puisque vous pouvez décider de changer de comparses à tout moment et vous pourrez aussi une fois atteint le niveau 20 bifurquer de votre classe pour en choisir une autre (tout en gardant les sorts et habilités acquis jusqu’à présent).
Une fois le groupe formé, vous êtes prêts pour votre grande aventure. En bon JRPG, les combats sont aléatoires et arrivent à une fréquence assez soutenue. Chaque personnage peut attaquer, défendre, lancer un sort ou une habilité ou encore utiliser un objet. Rien d’innovant mais souvenez-vous que ce jeu était sorti en 1988, c’est donc un peu lui qui a tout inventé ! Les combats sont fluides et intéressant, difficiles parfois sans être impossibles. On apprécie l’ajout d’une fonctionnalité dans le remake permettant d’avancer la vitesse des combats un peu plus rapidement.
Les combats rapportent bien sûr de l’or et de l’expérience, et chaque personnage progresse et apprend de nouvelles compétences ou sorts en montant de niveau. Parfois l’ennemi laissera derrière lui un trésor ou un objet. Certains sorts pourront être utilisés sur la carte du monde ou dans les environnements extérieurs (par exemple un sort permet de savoir s’il reste des trésors dans la zone, un autre d’éviter de rencontrer des monstres trop faibles pour vous).
En dehors des combats, vous aurez à explorer une multitude de lieux, de villes, de zones cachées et de donjons. Chaque environnement recèle des trésors cachés, parfois même des endroits louches à fouiller ou vous pourrez dénicher des objets ou de l’or. Il est donc important de passer de partout et de prendre le temps de fouiller tous les recoins de chaque zone ! Les villes vous proposeront aussi divers marchands, des PNJs qui révèleront parfois des informations importantes et des églises (lieu typique de Dragon Quest servant à sauvegarder, ressusciter ses personnages, enlever une malédiction, etc..).
Les équipements et l’or joueront un rôle important puisqu’il vous faudra équiper vos 4 héros avec les derniers objets disponibles si vous ne voulez pas vous faire écraser dans le donjon suivant. Les premiers opus de Dragon Quest ont la réputation d’être un peu exigeant en matière de « grind » et d’objets, il ne faudra donc pas hésiter à prendre le temps d’équiper au mieux vos personnages, chaque point de défense ou d’attaque gagné pourra faire la différence. La difficulté est plutôt bien dosée mais certains combats pourront vous faire de petites frayeurs et laisser un ou deux héros sur le carreau. Les boss sont aussi costauds mais vous pourrez en venir à bout avec la bonne stratégie.
En plus de la quête principale, on apprécie toujours dans Dragon Quest la quête des mini-médailles (échangeable contre des objets dans la première ville), l’arène de monstre, la possibilité de changer de classe au niveau 20 à Alltrades Abbey. Nous parlions plus haut du fil rouge de la quête principale mais il y aussi beaucoup de choses à faire à côté de celle-ci !
La réalisation, quant à elle, est impeccable. Les nouveaux graphismes façon Octopath Traveler sont sublimes et mettent bien en avant tous les sprites du jeu. Les couleurs sont très chatoyantes et les effets d’ombre et de lumière sont eux aussi très réussis (par exemple la nuit quand le héros se balade avec une petite lampe). Même chose durant les combats ou le style d’Akira Toriyama a été encore plus accentué par le remake des monstres et des sprites. A noter l’excellent boulot de Yoshiya Fujisaki qui a dû reprendre le flambeau après le décès de M. Toriyama.
Des voix originales ont été ajoutées à certaines scénettes et la musique a été réorchestrée pour notre plus grand plaisir. De petits détails sont eux aussi venir enrichir le jeu : on voit désormais l’arme équipée de chaque personnage lorsque nous sommes en combat, de nouveaux sorts et compétences sont venues s’ajouter à celles déjà présentes, la nouvelle classe dompteur de monstre a également été ajoutée, bref, moult changements sont venus enrichir un DQ3 déjà très bien achalandé.
Ce qui fait le charme de DQ3 est cette simplicité innocente mais tellement bien maitrisée. En effet et comme dit plus haut, les ingrédients d’un JRPG classique sont ici réunis mais le sont d’une façon efficace. C’est un énorme plaisir de se (re)plonger dans DQ3, surtout lorsque l’on voit le boulot qui a été fait pour nous le mettre au gout du jour, avec une traduction dans une demi-douzaine de langues s’il vous plait ! Foncez sans hésiter sur ce titre et nous espérons à la rédaction que cela vous donnera envie de vous plonger dans ce fabuleux univers qu’est la saga Dragon Quest !
👍 un remake impeccable
👍 la musique sublime
👎 rien à dire ici
👎 D’autres remake svp ??