
Tout le monde a rêvé un jour d’incarner le premier rôle dans Ready Player One ! Un monde rempli de réalité virtuelle dans lequel tout est possible et accessible. Un casque VR, une veste haptique vibrante et nous voilà parti dans le monde de l’imaginaire. Mais dans tout ça, que vaut réellement la Vest 3 de chez Woojer ? Gadget ou réel équipement indispensable ? Nous allons essayer de répondre à cette question en vous proposant notre expérience manette en main, sous un casque VR mais aussi et simplement avec de la bonne musique.



Woojer, nouveau partenaire pour 2 tests pour notre média (la Vest 3 et le Strap 3 prochainement) nous a fait le plaisir de nous faire parvenir ces 2 produits. Réputée de part son immersion et sa qualité, nous allons découvrir si cette Vest 3 est vraiment un accessoire digne de cette réputation.
La Vest 3 propose une polyvalence concernant les connectiques. On peut la raccorder en jack 3.5mm mais aussi en Bluetooth, quasiment à tout support. Dans notre cas, le test s’est focalisé sur ces 3 points :
-Meta Quest 2
-Musique sur smartphone
-Xbox Series X
Essayons dans ce test de retranscrire notre immersion qui au premier abord parait totalement folle …. Découverte !
La Vest 3 est arrivée dans un magnifique écrin noir légèrement glacé. Petit couac au moment de l’ouverture, j’ai eu quelques difficultés avec le carton… Simplement relever une languette aimantée aurait été plus accessible. Passons ce détail pour prioriser notre attention sur le produit en question. Tout est de qualité au premier coup d’œil. Les câbles et autres accessoires accompagnant la Vest 3 sont là pour que l’on puisse s’en servir dans les meilleures conditions.

Une multitude d’adaptateurs secteurs sont livrés avec le produit ainsi que les câbles USB-C servant à charger la veste. Ensuite, vient le tour de sortir la veste du colis et là, surprise : son poids : 1.5kg. Elle va bien se faire sentir une fois sur le dos ou lors de sessions debout et je trouve que c’est un point positif. Quand je veux être en immersion, je veux ressentir le matériel et les impacts. Un bon point pour la Vest 3.



Continuons la découverte visuelle de cet équipement. Je découvre les 6 transducteurs haptiques de diamètre 8-10cm. Ils sont positionnés de manière que le dos, les pectoraux et les hanches soient les points d’impact pour que tout le haut du corps ressente les effets de la veste. Encore un point positif sur les sangles dont la veste dispose. Une sangle de serrage au niveau des pectoraux et une plus grosse au niveau du l’estomac. Celles-ci sont clipsables à défaut de celles qui relient les bretelles à la ceinture de la taille (juste réglables).



Après une charge de quelques heures me voici veste sur le dos pour rentrer dans un monde qui je l’espère va m’apporter plus que quelques vibrations. J’allume la veste, fait les quelques réglages (assez simples) pour être confort. Je me lance doucement avec mon smartphone connecté en BT. Je passe des musiques type « lala land » de Bob Sinclar, par SHC ou bien encore des pistes audios spécifiques « Drum and Bass » pour justement en prendre plein le dos ! Mon verdict pour ce premier test est mitigé. Certes on ressent les vibrations mais par moment elles ne sont pas synchronisées avec l’audio et ça casse un peu l’effet « wouaw » que je pensais ressentir. Passons au deuxième test sur Call of Duty 6 dans une mission spécifique « Vendetta ».
Je connecte le jack/jack livré avec la veste de la manette vers la veste. Ensuite je connecte un casque audio sur la sortie audio de la veste. Je m’aperçois qu’il manque des passe-câbles pour ranger le surplus de mes câbles qui vont surement me gêner dans mon expérience. Je trouve une solution pour cacher cela et me voilà parti pour Call of Duty. Je mets les vibrations au maximum et le son quasi pareil. Et là mon expérience est folle : Je prends volontairement des tirs ennemis et mon dos ou ma poitrine réagissent immédiatement. Je fais quelques « headshot » et, quand le coup part de mon arme, c’est une décharge haptique que je ressens. C’est totalement fou et ultra immersif.
Je joue avec mes ennemis en les contournant pour les « tuer » en mode discret. Là encore, la sensation au moment où l’on agrippe le corps adverse pour lui assainir le coup de couteau est dingue. Les battements de cœur, les bruits de chaque côté de la map ou quand les gardes sont alertés quand ils me cherchent son retranscrit à merveille dans la veste. Là je suis cette fois bien épaté : c’est ça dont j’avais envie. Mission accomplie pour ce 2eme test.
Mon dernier test se fait avec mon quest 2. Je possède plusieurs jeux qui vont pouvoir m’aider à me faire un avis et pouvoir enfin trancher sur mon expérience immersive ou pas. Je me réserve Beat Saber pour la fin de mon test, vous pensez bien.
Je lance Assassin’s Creed Nexus et quelle agréable surprise, les retours de la veste sont parfaits. En tuant mes ennemis avec la « hidden blade » (la lame secrète) des vibrations remontent le long de mon corps. Quand j’effectue le saut de la foi, un effet venteux traverse la veste et c’est fort agréable. Je me lance dans quelques parties de Space Shooter et encore une fois l’expérience est plus que positive. Alors mon dernier test arrive avec Beat Saber. J’adore ce jeu et j’aime mettre des sons au rythme electro avec un débit rapide. Et là je suis surpris ! Je suis totalement dans l’expérience immersive. Je ressens chaque note frappée et chacun des « beats » sur la partition. La veste répond de manière instantanée. C’est vraiment pour ce genre de jeu/expérience que cette veste est faite.


On ne cherche plus à savoir pourquoi ou comment cela fonctionne mais simplement de profiter du moment. Que l’on soit fan ou pas du monde de la VR il faut avouer que le duo VR/veste haptique est assez réaliste. Coupler les deux font que l’expérience est folle et immersive à souhait. On aimerait donner la possibilité à tout un chacun de gouter à ce genre de sensations mais quelques éléments vont en rebuter plus d’un.
Malgré tous ses points positifs (design, poids, autonomie, immersion, vibrations …) ce genre de produit n’est pas à la portée de tout le monde et pas que du côté financier. LA Vest 3 est un accessoire qui demande de la place (il peut s’accrocher au mur car une attache est vendue pour cela) et de l’investissement. J’entends par « investissement » qu’une fois sorti il faut s’en servir. Il faut prendre le temps de mettre en place tout le matériel nécessaire, surtout si on joue en VR. Tout le monde n’a pas une pièce dédiée avec les accessoires à disposition.

Il faut prendre tous ces éléments en compte pour favoriser votre potentiel ‘achat. Je suis fan de ce genre de produit, j’y joue souvent même si cela me demande du temps pour le mettre en place. Mais une fois le tout installé, je profite de ce moment pendant près de 2h (que ce soit avec mon casque VR ou par le biais de ma console de jeu). C’est un élément déterminant, le fait de s’investir dans son achat afin de le rentabiliser. Je pars du principe que si vous achetez un accessoire, peu importe ce que c’est, le but est tout de même d’en profiter un minimum de fois par semaine pour lui donner du sens. Ici nous parlons d’un achat avoisinant les 460€ en solde au lieu de 600€ (je ne parle pas des boutiques qui liquident leur stock). Si vous êtes comme moi un joueur qui profite de ses accessoires au quotidien alors allez-y et laissez votre curiosité tentée par cette veste haptique. Pour les autres, il serait bon de tester le produit pendant quelques minutes/heures dans des boutiques spécialisées ou attendre des soldes conséquentes.

Je finirais avec ces quelques mots : ce genre de produit est « niche » mais va trouver son public si l’on est spécialisé dans un domaine. Par exemple, les fans de conduite type F1 ou rallye investissent dans un siège plateforme hydraulique, double voir triple écran, pédalier etc etc. C’est dans ce sens que je veux amener les lecteurs à réfléchir sur le fait de vouloir profiter d’une expérience haptique.
Si vous aimez la VR alors c’est un achat quasi indispensable qui amènera une option non négligeable dans votre immersion. Si vous êtes joueuse ou joueur occasionnel il vaut mieux attendre un prix soldé. En tout cas, ce produit m’a énormément surpris (et en bien !) et je peux vous dire que je l’ai déjà bien usé avec près d’une vingtaine d’heures de jeu sur tous types de jeu.
Notre prochain test sera plus abordable avec le Strap 3, qui lui sera plus accessible surtout sur le plan de l’installation physique et qui vous procurera de belles sensations.




