
Qui dit Nintendo dit Mario, Zelda mais aussi Donkey Kong. Cette célèbre licence fait parti du patrimoine vidéoludique des consoles Nintendo depuis de longues années. Cette année, Donkey Kong revient en force avec une version HD de DK country Returns sur Nintendo Switch. C’est avec une grande émotion que nous allons vous livrer notre premier test Nintendo car nous pouvons le dire … Nintendo en début 2025 nous a fait l’honneur de devenir un partenaire pour notre média. Alors ne tardons pas et partons découvrir ce que cache cette version HD !

Sorti sur Wii en 2010, DK avait surpris pas mal de monde avec une version hyper fun à jouer mais aussi avec un dynamisme des plus appréciés. C’est avec une certaine attente que nous voulions essayer cette nouvelle mouture pour à notre tour vivre les folles aventures de DK et de Diddy Kong au travers de 8 mondes (ou pas) tous aussi incroyables les uns que les autres. Nous téléchargeons notre jeu tout excités comme des enfants ouvrant leurs cadeaux de Noel. Je peux vous dire qu’à la rédaction la comparaison était identique. Le voilà enfin installé sur notre Switch OLED et l’aventure peut commencer.



Après une courte introduction nous racontant que de vilaines bêbêtes nous ont volé tout notre stock de bananes, nous (DK et Diddy) partons pour tenter de ramener nos chères bananes à la maison. Le périple ne sera pas si simple car de nombreux ennemis vont essayer de vous mettre des bâtons dans les roues.
Ce DK est une vraie compilation qui rassemble différentes versions : Wii, 3DS et tous les niveaux supplémentaires de la 3DS. Ouah ! Impressionnant ! Merci Nintendo de nous avoir donné autant de contenu dans cette version HD de DK country Returns ! Bon ok, dans ce test je sais que vous voulez surtout notre avis, mais il fallait préciser cela pour vous dire que BIG N ne lésine pas sur les moyens !
DK et Diddy vont faire la connaissance des Tiki Tak qui ont la particularité d’ensorceler nos compagnons, qui une fois envoutés deviendrons nos ennemis les plus féroces. Chaque monde possède plusieurs niveaux se terminant par un boss, que vous allez devoir battre pour passer au monde suivant. Parmi ces mondes (et sans trop vous spoiler) on va trouver : La Jungle, la Caverne ou encore l’Usine. Ces niveaux regorgent tous de gameplay différents et c’est exactement ce que l’on aime dans DK. Un coup solo, un coup accompagné de Diddy (pour planer par exemple) ou bien dans un tonneau doté de « fusées propulseurs » ou alors inconfortablement installé dans un chariot tout branlant … C’est aussi ça DK avec ces niveaux plus ou moins simples, et des moments plus coriaces qui vous donneront du fil à retordre.
Dans chaque niveau plusieurs objectifs sont présents : ramasser toutes les lettres K-O-N-G mais aussi des pièces de puzzle qui sont au nombre de 5 par niveau. Mais ce n’est pas tout. Entre banane solitaire, régime entier ou ballon rouge (vie supplémentaire) vous aurez de quoi faire avant d’arriver au tonneau final !

A cette occasion spéciale et pour fêter notre partenariat avec Nintendo, j’ai décidé de faire tout le jeu en stream sur ma chaine Twitch. Cela m’a pris quelques 8-10h en mode chill pour en venir à bout. Me voir cogner le sol comme jamais ou essayer d’éviter ces satanés missiles poulpes, j’ai pris énormément de plaisir à parcourir tous ces niveaux pour en venir à bout, tout ça en LIVE !
Le jeu est fun, visuellement magnifique et la prise en main est instinctive. Un bouton de saut, un autre pour taper et le tour est joué. Bien sûr, ce DK devient au fil des niveaux plus en plus difficile. Les phases de jeu sont nombreuses et variées : devoir courir pour éviter de tomber dans la lave, ou bien devoir faire et refaire le même niveau afin de le connaitre quasi par cœur pour récupérer tous les objectifs cités plus haut. C’est aussi ça DK, c’est un jeu qui à ce « je ne sais quoi » qui fait que vous reprenez tout le temps la manette, même après quelques vies perdues. C’est la magie de DK. J’ai essayé de trouver chaque easter-egg caché dans les niveaux pour les montrer à ma copine qui a trouvé ça très fun. Le partage c’est aussi la possibilité que donne DK de pouvoir jouer à 2. Et là encore une fois le contrôle des personnages se fait avec une aisance assez folle. Tout est fluide et les niveaux s’enchainent de plus en plus vite. Essayer par exemple de trouver le moindre passage secret ou de sauter sur un ennemi pour atteindre des hauteurs hors de portée … Encore une fois c’est le pouvoir de DK à nous donner l’envie de se surpasser pour finir le jeu à 100%.



J’ai pris du plaisir à chaque seconde ou je prenais la manette, à chaque pas fait dans le jeu ou même au fond d’un trou après un mauvais timing, en sautant au-dessus du feu ou de crabes qui vous attendent les pinces fraichement levées, ou même en pensant rebondir sur un missile poulpe alors que celui-ci a finalement des pics bien aiguisés… c’est ça la magie de DK dans toute sa splendeur.
Si Nintendo arrive à remettre ses jeux au gout du jour avec une approche plus propre, plus colorée et d’avoir l’intelligence de mettre du mapping en HD pour le bien de tous, alors on ne peut que leur tirer notre révérence.
BIG N sait faire des jeux qui pense aux joueurs que nous sommes. J’ai retrouvé cette âme d’enfant qui sommeillait en moi depuis quelques mois et pour ça un grand MERCI à vous cher Nintendo.

Si vous ne connaissez pas (ce que je ne crois pas une seconde) la licence Donkey Kong alors petit conseil : foncez sur ce jeu qui va j’en suis sur vous rapprocher de vos enfants. L’aventure est truffée de clin d’œil ici et là, de créativité à ne plus savoir qu’en faire et tout ça juste pour notre plaisir de jeu. Vous l’aurez compris ce DK Country Returns HD est un incontournable et tout un chacun se doit de posséder un exemplaire sur son étagère. Même si l’expression de «foncer les yeux fermés » est assez vraie pour pas mal de choses, ici pensez aussi à bien les ouvrir pour en prendre plein les mirettes.
👍 Magnifique visuellement
👍 Différents gameplay et ça fait plaisir !
👎 Heuu …..
👎 Je sais pas !
BONUS : Nous avons terminé le jeu en LIVE Twitch, et voici notre playlist dédiée :







