Beyond The Ice Palace II, entre feu et glace !

Développé par Storybird Sutdio et édité par Pixel Heart, Beyond The Ice Palace II se place dans la catégorie des castlevania et légèrement dans les metroidvania. Pour les fins connaisseurs de ces genres de jeu, il est de bon de dire que c’est l’ADN de nos débuts dans le monde du jeu vidéo.

Nous incarnons le Roi maudit. Tout droit sorti du monde des abysses, nous voici en quête de reconquête … Celle du trône ! Le début commence fort avec notre héros enchainé, notre premier rôle étant de lui faire casser ses chaines. C’est le début de notre aventure.

Notre test a été réalisé sur Nintendo Switch OLED en version dock mais aussi en version nomade. Je vous rassure, cela change peu l’expérience de jeu, mais on vous expliquera tout cela dans le déroulé de notre test.

Avec une patte graphique digne des consoles 8/16 bits, c’est avec une certaine délectation visuelle pixelisée que je me lance dans les dédales de ce Beyond The Ice Palace II. La prise en main semble instinctive et réactive. Nos premiers pas comme souvent sont « cadrés » pour nous expliquer les bases et les mécaniques de jeu.

Une fois le tuto passé, nous sommes enfin libres de découper de vilains pas beaux avec notre chaine (j’ai envie de dire nébulaire pour celles et ceux qui ont la ref’). Notre arme première sera donc une chaine qui pourra attaquer mais aussi nous permettre de défendre. Elle n’évoluera pas dans le sens ou elle ne s’agrandira pas, ne sera pas en feu, etc… mais aura certaines capacités pour tuer plus rapidement les ennemis grâce à certains cristaux (on y revient plus tard).

Je suis assez familier avec ce type de jeu et par conséquence certains mécanismes se font de manière naturelle. Je comprends rapidement que notre chaine fera également office d’outil. On pourra ainsi tirer ou pousser des blocs de pierre, ouvrir des coffres et franchir certains obstacles (combiné avec une compétence) pour aller plus loin dans le jeu.

Tout en avançant dans le jeu, j’essaie de jauger la difficulté qui – il est vrai par moment – est en dent de scie. Sur notre parcours jonché de pièges, d’ennemis et autres boss, vous aurez la chance de trouver des socles de repos. Ils ont pour but de recharger votre santé et votre endurance mais ce n’est pas tout. En poussant un petit moment le stick gauche vers le haut vous prendrez la direction de la forge. Qu’est-ce donc ?

Ce lieu central vous donnera la possibilité d’upgrader votre personnage. Tout au long de votre aventure vous trouverez soit des fragments de « cristal de puissance » soit une pierre de puissance. La différence est que pour former une pierre de puissance il vous faudra 5 fragments. Ainsi vous pourrez les donner au forgeron qui en échange vous donnera une pierre de puissance pour l’utiliser et pour augmenter telle ou telle capacité.

C’est grâce à cela que vous allez devenir plus fort, avoir une meilleure défense et surtout faire augmenter la puissance de votre chaine. Je pense que vous commencez à voir ou je veux en venir ^^

Dans ce style de jeu le but est de littéralement nettoyer de fond en comble la map. Et justement en parlant de cette map, j’aurais aimé en avoir une pour chaque niveau. Certes nous avons une carte générale avec les différents points de chute de chaque niveau mais pas des niveaux eux même. Cela aurait facilité l’aventure pour éviter de refaire de trop longues parties du jeu. Dommage sur ce point.

Revenons à nos moutons. Comme dans tout castlevania-like qui se respecte on retrouve des boss. Certains auront une forme plus ou moins normale et d’autres peuvent ressembler à un bateau crabe ou un hérisson géant. En revanche, il est bon de rester sur ses gardes. Sous leur apparence lente et peu méchante, certains vont vous mettre 2-3 coups et vous feront retourner dans les abysses, c’est certain. Il va falloir bien comprendre les patterns de chaque boss pour en venir à bout et parfois avec une petite analyse ils seront rapidement terrassés.

Si vous trouvez votre aventure un poil difficile, des alliés pourront vous venir en aide au combat. C’est un point fort pour les non-initiés du genre. Une belle manière de prendre en main ce style de gameplay qui peut paraitre simple au départ et fastidieux à mi-parcours. Alors n’hésitez pas et faites-vous aider !

Plus loin dans le jeu on pourra sans trop vous spoiler se servir de quelques gadgets forts sympathiques pour aller encore plus loin. Il est bon de revenir en arrière pour trouver encore plus de trésors et donc plus de fragments de puissance. On n’est pas dans le total metroidvania (qui lui demande de revenir sans cesse en arrière) mais plutôt dans un esprit de venir chercher quelques trésors pour être encore plus « stuffé ».

Si je peux donner un petit point noir c’est celui du déplacement du personnage. Je le trouve un poil lent et j’aurais aimé débloquer des compétences pour le voir courir voire sprinter et casser des murs (vous savez ces longs couloirs comme dans tous les metroidvania)

J’en suis venu à bout après quelques 13 heures de jeu. Certains passages m’ont demandé une concentration particulière car les spots de repos se faisaient de plus en plus rare. Alors parfois il faut tout recommencer et cela joue sur les nerfs !!

J’ai pris un plaisir monstre sur cet opus. Entre rigueur dans les placements, dans les phases de sauts et autres enchainements pour éviter des zones dangereuses, j’ai réussi le pari de tuer quelques boss sans me faire toucher. J’ai aussi ragé sur quelques phases mais dans l’ensemble l’expérience est plus que positive. C’est un beau travail d’équipe et encore bravo pour le résultat final qui ne demande qu’à être découvert par toutes et tous.

Bande annonce Beyond The Ice Palace II :

👍 Style visuel à l’ancienne que j’adore
👍 Des musiques épiques
👎 Manque une carte détaillée
👎 Le personnage est un peu lent dans ses déplacements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *