
Bienvenue dans la série Mafia. Pour les plus adeptes d’entre vous, cette série ne vous est pas inconnue. Ces dernières années, il fût cependant compliqué de voir un bon épisode sortir sur consoles et PC. Hangar 13 Games a tenu les rennes de cette nouvelle monture et c’est sans plus attendre que nous allons découvrir si les promesses sont tenues.
Nous sommes dans les années 1900. Toute terre italienne appartient à une poignée de familles et personne ne veut céder un centimètre de terrain. En terre sicilienne, la famille Torrissi gouverne depuis de nombreuses années. Cependant, quelques événements vont venir faire enrayer la machine et tout ne va pas se passer comme prévu.

Enzo, le personnage principal que nous allons incarner tout au long du jeu, est un enfant rejeté par son père et qui travaille dur dans les mines. Une situation des plus défavorables qui finit par devenir ingérable. Avec un ami, ils décident de prendre la fuite par de longues tranchées souterraines s’écroulant derrière eux. A la sortie, seul Enzo voit la lumière du jour. Poursuivi par le chef de la mine, Enzo se fait coincer dans une grange et son escapade semble difficile pour lui. C’est alors que Don Torrisi arrive juste à temps pour récupérer Enzo auprès de lui afin de le former à la vie en bande organisée. Notre aventure commence ainsi et nous allons prendre du grade tout au long de notre périple.

Le décor planté, il est temps pour nous de vous détailler ce Mafia qui il faut le dire était attendu avec une certaine appréhension. Dès les premières minutes de jeu, c’est un ouf de soulagement qui prime. L’ambiance mafia sicilienne se fait ressentir et le jeu est magnifique. Les expressions faciales sont vraiment de bonne qualité et la narration est très bien écrite. On se sent en immersion dès les premiers pas d’Enzo.

Ce dernier va évoluer aux côtés de Cesari, Luca ou bien encore Don Torrisi. C’est sans compter sur la présence d’Isabella (la fille de Don Torrisi) qu’Enzo va devoir à plusieurs reprises passer à l’acte pour se faire accepter dans la famille. Tout ne sera pas comme cet intrus l’aurait imaginé mais tous ses efforts vont le mener loin dans la pègre sicilienne. On en reparle un peu plus loin dans notre test.

Notre aventure nous mène à travers de jolis paysages. Des champs de lavande à perte de vue, des chants de cigales reconnaissables entre mille et des domaines viticoles sans compter. Enzo va devoir, sous les ordres de Don Torrisi, mener à bien des missions qui ne seront… pas très « correctes » pour étendre le pouvoir de la famille. A cheval, en voiture ou bien à pied, c’est un vrai plaisir visuel que nous livre Mafia The Old Country. Les graphismes sont vraiment très propres. Les détails fourmillent, que ce soit en extérieur ou en intérieur. Les passages dans les villages à flanc de colline sont très beaux. On peut y voir la vie paisible des habitants et leurs animaux de compagnie. Si on prend le temps de bien observer en profondeur ces détails on voit des incrustations dans la pierre devant les boutiques, des reflets plus que concluant dans les flaques (et ma smartTV ne fait pas le raytracing) … Vous l’aurez compris j’en ai pris plein les yeux !

Enzo est amené dans chaque coin et recoin qu’il visite à ramasser des « collectibles ». En passant par des breloques, des documents dispersés ici et là, des spots photos ou encore des « mystery fox » … vous allez pouvoir passer du temps à tout ramasser. On vous conseille de le faire après avoir fini le jeu car le mode « exploration » vous permettra de vous promener en toute liberté sur la map avec des TP (téléportation) et autres objets en surbrillance. Il sera donc plus simple pour compléter vos « collectibles ».
Partons voir du côté du gameplay. Dans ce genre de jeu il est difficile de sortir du lot. Il faut savoir bien arrondir les angles. Les phases d’action sont des plus classiques mais c’est toujours un réel plaisir de se cacher derrière une caisse, de pouvoir passer d’une planque à l’autre avec un mouvement stylé, voir même changer notre arme d’épaule pour trouver un meilleur angle de tir. Certes ce n’est pas révolutionnaire mais ce type de jeu, qui se veut être un « action aventure », doit avoir un gameplay aux petits oignons. Mafia rempli cette case parfaitement. A noter que nous avons plusieurs phases d’action :
-Tir à l’arme à feu en mode Time Crisis (ceux qui ont la ref’ 😉)
-Les combats en 1V1 ou il faudra jouer du couteau
-Les courses poursuites à cheval et/ou voiture
Ce sont les 3 grandes phases dans lesquelles vous aller pouvoir éliminer vos ennemis. Elles sont plutôt bien ficelées et vous mettent en immersion dès les premières secondes. Encore une fois Mafia a réussi son pari de nous plonger au cœur de la pègre italienne en mélangeant plusieurs facettes.

Dans Mafia The Old Country vous allez devoir éliminer pas mal de personnes qui mettent des bâtons dans les roues de la famille Torrisi. Votre parcours vous mènera à faire non pas des choix mais bel et bien des actes qui ne feront que renfoncer votre implication pour encore une fois être accepté dans la famille. Vol de marchandises, corruption, faussaire et bien évidemment trancher des gorges … Votre vie (plus ou moins courte) ne sera pas sans repos. Et c’est sur ce point que j’ai beaucoup aimé Mafia.
Hangar 13 Studio aurait pu pousser le bouchon un peu plus loin en mettant des musiques dignes du Parrain ou autre film marquant du cinéma. Certes cela implique des droits surement colossaux mais on aurait eu une expérience ++. On ne va pas cracher dans la soupe, bien au contraire. Mafia sort la tête haute et peut-être fier de son nouveau bébé.

On ne s’ennuie pas tout au long de nos 15 heures passées sur le jeu. Je n’ai eu qu’un seul souci : de grosses phases de ralentissements en arrivant au cœur de la ville de San Celeste. Je n’ai pas compris pourquoi car j’ai fait des tests avec d’autres jeux et tout s’est bien passé. Alors pourquoi j’ai eu ces ralentissements à ce moment… là est une énigme.

Pour finir on va revenir sur le scénario qui, s’en tout vous dévoiler, va vous faire passer par plusieurs émotions. Les quiproquos et autres embrouilles de famille mettrons vos nerfs à rude épreuve. Méfiez vous de tout le monde, du moindre vrai ou faux ami. La pègre ne rigole pas avec le pouvoir et Enzo va vite s’en rendre compte. C’est sur une note plus que positive que nous conclurons notre test. Tous les éléments proposés dans le jeu s’emboitent parfaitement. Rien n’est laissé au hasard et la trame principale est de très bonne facture. Cerise sur le gâteau, le prix du jeu est des plus corrects : 49.99€. A ce prix je peux vous dire que vous allez en avoir pour votre argent. Rejoignez vous aussi le clan des siciliens afin d’avoir la main mise sur toute la Sicile.
👍 Ambiance et immersion totale
👍 Le jeu d’acteur et la narration
👎 Le manque de TP dans le 1er run
👎 Il manque de scènes d’action à l’arme à feu (trop peu présente en nombre)

