
Dans un univers ultra connecté et technologiquement avancé vous incarnez Aska, un humanoïde dédié au sauvetage d’un peuple menacé par une cité orbitale du nom de Moebius.
Développé par Reikon Games et édité par Deep Silver et Plaion, Metal Eden est un FPS très nerveux, très coloré et ultra dynamique. Nous allons partir en mode découverte et vous donner notre avis sur ce FPS de folie.
Notre héroïne Aska doit défendre toute une civilisation contre un piège spatial du nom de Moebius, une station voulant prendre le contrôle avec un projet se nommant EDEN. Aska devra envers et contre tout lutter contre cette menace. Grâce à son armement de très haute technologie (fusil classique, bombe gel, arme électrique, fusil à pompe …), Aska va devoir se débarrasser de vagues d’ennemis de plus en plus agressifs. Chaque ennemi aura sa particularité et ils n’hésiteront pas à se jeter littéralement sur vous pour vous détruire. Soyez sur vos gardes et utiliser à bon escient toutes vos armes et vos compétences.



Dans metal Eden votre but premier est de récupérer les CORES (4 au total) afin de désarmer totalement votre adversaire et ainsi devenir encore plus forte et augmenter votre force de frappe. Certains niveaux peuvent être joués en tant que « morphball » (comme on peut le voir dans Metroid), cela vous permettra de passer dans des endroits uniquement accessibles avec cette forme. J’ai trouvé cet aspect très intéressant.
Pour arriver à retirer les CORES, il faut beaucoup de dextérité et de maitrise sur l’aspect FPS. Tout le monde connait ce genre de jeu, je pourrais vous citer des gros titres tel que Call Of Duty, Battlefield ou encore Doom pour les plus anciens. Je peux vous rassurer, Metal Eden est d’une précision chirurgicale. Tout bouge à merveille. On straffe de façon ultra fluide, les headshots s’enchainent et les sauts sont également d’une précision diabolique. Chaque arme équipée à ses propres caractéristiques. De plus, vous aurez l’occasion de les personnaliser en ramassant de la poudre (des capsules rouges) de différentes formes. Elles pourront vous rapporter de 100 à 1000 poudres, tout dépend du contenant (le nombre de poudre change en fonction du volume de la capsule).

Une fois accumulé assez de poudre, vous allez pouvoir faire un stop au shop. Celui-ci est représenté par une sphère qui va s’ouvrir lors de votre approche. Pour déverrouiller les améliorations des armes, il vous faudra réaliser des kills avec un nombre spécifique par arme. Une fois cet accomplissement validé les options de customisations vous seront ouvertes. Vous ne pouvez installer qu’une seule base d’arme avec ses options. Choisissez bien celle que vous voulez pour chaque arme et mettez-lui les 2 options additionnelles pour profiter pleinement de sa puissance. Dans mon cas j’ai privilégié l’arme de base en mode kalachnikov, l’arme électrique, et celle avec les missiles à tête chercheuse (au nombre de 3). Chacun trouvera sa panoplie pour dégommer les hordes de mechas qui viendront vous chatouiller les orteils !



Pour continuer sur la prise en mains de Metal Eden, tout a était simplifié pour que le joueur puisse immédiatement prendre du plaisir: des commandes simples, intuitives, et des éléments de décor qui vous faciliterons votre mission. A noter que le « sprint » en appuyant sur L3 n’existe pas dans Metal Eden. Un choix des dev’ qui finalement est très cohérent car Aska est assez rapide dans ses déplacements.
La roulette des armes se déclenche en appuyant de façon prolongée sur la touche LB (nous avons joué sur Xbox) et avec le stick droit vous pouvez sélectionner votre arme. Rien de plus simple et d’une grande efficacité. On en demandé pas mieux !

Les éléments du décor sont très importants dans Metal Eden. Que ce soit les murs rampants, les catapultes ou bien encore les accroches pour le grappin, tout est pensé de manière à ce que le jeu soit hyper fluide. Les sauts, les actions pour attraper l’ascenseur aérien, tout en tirant sur des ennemis en plein saut: les scènes d’action s’enchainent et se passent dans les airs ou au sol. J’ai trouvé cela très intelligent de leur part de mélanger ces phases.
Aska devra également se sortir de situations délicates comme celle des grandes arènes « closed » avec plusieurs vagues de mechas. Tant que tous les ennemis ne seront pas vaincus, cette arène restera fermée. Pour venir en aide à Aska, quelques éléments tels que des capsules de munitions, de bouclier ou de vie seront à disposition – en mode parkour – pour assister Aska. Ces capsules se réactivent dans un temps bien précis, ce qui vous permet de vous débarrasser doucement mais surement des machines mécaniques sur votre chemin.



Sur l’ensemble du jeu, nous n’avons quasiment pas relevé de défauts majeurs. C’est très beau visuellement, ça bouge extrêmement bien, ça shoot dans tous les sens et les temps de pause sont très bien insérés au jeu. Pas de dialogue superflu (mise à part que le jeu est sous-titré en français et par conséquent pas d’audio en français), mais cela reste compréhensible car le texte ne défile pas à toute vitesse.
Les niveaux sont plutôt bien structurés et ne sont pas trop longs. Comptez entre 30 et 40 minutes par niveau pour terminer votre mission. NDLR : Nous avons mis souvent le jeu en pause puis quitter la console. Avec le Quick Resume que propose la Xbox, nos missions se sont terminées parfois avec un compteur de 34h49 ! Le jeu pensait que la console était réellement en pause sans être éteinte.

Metal Eden fut une très bonne surprise. Les musiques sont folles et l’ambiance immersion est vraiment géniale. Tout est bon dans ce jeu, vraiment tout ! Pas de problèmes techniques, pas de baisse de framerate, même pendant de gros affrontements. Le seul bémol que je pourrais citer c’est le fait de ne pas avoir eu plus de boss à dégommer. Le premier (le serpent/dragon) était fun à jouer avec plusieurs phases que j’ai adoré. A part ça, avec le boss final, rien à se mettre sous la dent.
Mais je ne vais pas retenir ce seul point faible que j’ai pu constater et vous dire que Metal Eden est vraiment une belle surprise et qu’il nous faut plus de jeux de ce style pour apprécier les consoles next-gen. De plus, une fois que vous avez terminé le jeu, on vous propose de sélectionner un niveau pour essayer de trouver toutes les vies et capsules cachées, pour vraiment pousser à fond la customisation de vos armes.
Si vous êtes fan de FPS fluide, nerveux, avec des musiques ultra rythmées vous êtes au bon endroit. Si vous kiffez dézinguer du mécha vous êtes au bon endroit. A titre personnel cela faisait longtemps que je n’avais pas autant apprécié un FPS de cette trempe. J’ai pris un plaisir monstre tout au long de ma mission. Merci Reikon Games pour ce bijou !

👍 Nerveux, rapide, précis, dense
👍 Réactif, le style visuel, les musiques
👎 Manque cruellement de boss
👎 Trop peu de niveaux avec la morphball




