Que vaut Echoes of the End ?

Myrkur Games rentre dans la danse avec leur tout premier jeu à grande échelle avec Echoes of the End. Il n’est jamais évident de venir se frotter aux divers catalogues de jeux proposé sur plusieurs plateformes qui pour certaines ont déjà leur best-seller.

Echoes of the End part dans une direction que l’on connait déjà mais Myrkur Games veut apporter sa touche et espère toucher un public assez large pour mettre en lumière leur jeu. On va essayer de vous donner notre ressenti après avoir terminé le jeu avec nos 15h au compteur.

Bienvenue dans le monde fantastique d’Aema. Ces contrées à consonance islandaise nous transportent dans un univers de magie rempli d’ogres et de chevaliers défendant une cause un royaume qui va à sa perte.

Ryn, personnage principal féminin du jeu, va devoir réparer un monde dévasté qui ne connait pas son avenir. Après la mort de son père, le monde dérive totalement sans savoir de quoi sera fait demain. Ryn et son jeune frère Cor (assez détaché de tout ça) vont faire face à l’armée d’Aurick, après avoir compris que l’égide (cristal géant) principale de la région est en danger. C’est par cette quête que Ryn, vestigiale aux pouvoirs sans limite, va devoir par tous les moyens redresser ce monde en totale perdition.

Notre aventure nous mènera dans diverses contrées. Visuellement propre, nous passerons par des paysages enneigés, des ruines de châteaux ravagés par l’ennemi ou bien encore par d’étroits passages souterrains jusqu’aux grottes proche de l’enfer. Ce périple ne peut être affronté seul. Ryn, au moment le plus improbable, verra un homme surgir pour l’aider. A-t-il une quête personnelle à mener ? Pourquoi vient-il en aide à Ryn ? Plusieurs questions sans réponses (du moins au départ) seront éclaircies au fil du temps. Ce personnage répond au nom de Abram. Un homme d’une cinquantaine d’années, cheveux légèrement grisonnants et une barbe de quelques jours. Il vous accompagnera non pas seulement par sa pensée mais aussi par son pouvoir : celui de maitriser l’éclair. Vous allez vite comprendre qu’il sera un allié de taille pour affronter les quelques ennemis présents sur votre parcours.

Revenons à nos moutons et partons maintenant découvrir les mécanismes du jeu et ses atouts comme ses points faibles.

Echoes of the End comme je vous le disais est le premier grand jeu du studio Myrkur Games. On peut se dire qu’en tant que premier jeu il est logiquement compliqué de maitriser tous les axes qu’un jeu peux avoir. Je vous rassure c’est le cas ici ! Les technologies embarquées ne sont pas de dernière génération mais on sent l’envie de bien faire et de vouloir proposer aux joueuses et joueurs un moment fun …. C’est le cas partiellement !

Je commence toujours mes tests par la partie prise en main. C’est pour moi un moment clé qui me dira si je vais apprécier ou subir le jeu. Je suis ce genre de personne qui dès les premières minutes de jeu donne son ressenti après avoir passé le tuto et mis quelques gifles aux vilains pas beaux. Dans Echoes of the End ça commence doucement. Les premiers pas sont fragiles et ne seront pas exploités au maximum de leur potentiel. Ayant terminé le jeu j’ai une vision de l’évolution de Ryn qui est plus cadrée et plus compréhensive.

J’avance doucement et les premiers combats arrivent. C’est aussi un moment fatidique car on ne peut pas réinventer la roue et ceux des combats dans un jeu à la 3eme personne non plus. C’est assez confus au début. J’ai vite compris que le lock (en cliquant sur R3) n’est pas d’une grande utilité. Il nous empêche les roulades, du moins pour éviter en reculant l’ennemi et nous obstrue la vue sur l’ensemble du combat. Dans le cas ou seulement 2 ennemis viendraient nous chatouiller ok, mais quand on a 5 ou 6 énergumènes se jetant sur vous plus les 2-3 qui vous jettent des projectiles … Ça fait beaucoup pour gérer un seul ennemi auquel vous êtes collé avec ce lock. Sur le plan technique, les caméras réagissent assez bien. Je n’ai pas eu de souci particulier et mon aventure s’est plutôt bien passée. Ryn possède un arbre de compétence qui se découpe en 4 parties. On pourra lui donner plus de force, plus de protection, augmenter la capacité de ses pouvoirs mais aussi consolider votre compagnon. Je vous conseille fortement de compléter l’arbre au complet d’Abram qui est un gros point fort pendant vos combats.

Pour acquérir des points d’expérience, 2 solutions : La première et de battre simplement des ennemis qui vous rapporte chacun un paquet d’exp et l’autre est celle de trouver les coffres de chaque chapitre. A chaque ouverture vous aurez droit à des points de compétences allant jusqu’à 200 pts. Soyez curieux de votre environnement afin de pouvoir compléter au maximum les arbres de compétences.

Ryn tout au long de son aventure profitera de pouvoirs qui se débloqueront à des moments clés. Abram lui donnera l’élan pour faire ceci ou cela. J’ai trouvé vraiment très intéressant le fait de faire progresser le personnage dans ses compétences actives qui nous permettent de voyager au-delà de ce que l’on peut voir. Atteindre une plateforme trop lointaine, faire bouger des plateformes afin d’accéder à des zones inaccessibles … C’est un gros point fort de vouloir amener des éléments nouveaux tous les X niveaux ce qui permet au joueur de ne pas s’ennuyer. Cela donne un aspect évolutif que j’apprécie fortement.

Continuons sur les points forts du jeu et plus particulièrement celui des dialogues. Autant le scénario tient sur un post-it, mais les dialogues entre les 2 protagonistes du jeu sont vraiment de qualité. On notera que vous trouverez certains endroits avec des bulles de discussions qu’il faudra déclencher avec Abram. Elles sont intéressantes et beaucoup de choses sont dites. Ryn aura aussi la possibilité de répondre à certaines questions d’Abram (sans réelles conséquences) mais cela nous donne l’impression d’être plus en communion avec le jeu.

Les musiques de fond sont de bonne facture. Sobres et disséminées tout au long du jeu, elles accompagneront votre aventure de manière agréable si vous prenez le soin de tendre l’oreille. Sans spoil, la musique du générique de fin est un bijou ! Nous l’avons adoré !

Nous avons parlé du scénario, des combats, des compétences et autres améliorations évolutives du jeu mais si on parlait de ses points faibles ? Car le jeu parfait n’existe pas et Echoes of the End en est loin.

Dans son ensemble le jeu est assez vide. On navigue comme une barque au milieu de l’océan sans rencontrer forcément de danger ou de subir de violents phénomènes météorologiques. On se sent plus ou moins tranquille pendant les 15h que nous avons passé sur Echoes. De minimes vagues de vilains pas beaux vont venir nous chatouiller les pieds, quelques hommes en armure également mais rien de fou. Certaines bestioles « géantes » tel que des crabes et autres reptiles vont essayer de nous barrer la route … en vain ! Ce ne sont pas les boss qui vont nous écorcher car pour vous dire le dernier boss je l’ai plié en 5-7 minutes en 1V1. Pas fou ! j’aurais préféré un moment plus épique avec plus de punch (je pense que c’est LE MOT qui caractérise le jeu) et surtout plus de challenge pour une meilleure immersion. Dans les jeux, je suis divisé entre un Elden Ring qui demande une certaine maitrise et un jeu ou tu ne meurs jamais qui t’enlève la peur de mourir. Un entre deux aurait pu donner du sens à Echoes of the End.

Les environnements sont creux, parfois mal texturés et manquent de réalisme. J’ai plusieurs fois « cheaté » le jeu pour atteindre telle ou telle plateforme… Il y a des moments ou Abram se prend pour Spiderman et vole au-dessus de certains éléments ; des incohérences ou Abram se téléporte tranquillement pendant que bibi (Ryn) se démène pour le faire revenir pendant les phases de combats … Ce sont ces petits détails qui font que Echoes of the End n’est pas un jeu parfait.

Dernier point sur lequel je voudrais revenir, celui de la re-jouabilité. J’aurais bien aimé pouvoir chercher les coffres manquants dans une « new game + » ou pouvoir choisir mon chapitre dans lesquels des coffres me manquaient. Malheureusement, quand on charge notre dernière sauvegarde c’est juste après le boss de fin et le générique qui se déclenche. Sur l’ensemble de mon expérience avec Echoes of the End, j’ai quand même passé un bon moment. L’histoire est bien ficelée et les niveaux s’enchainent de façon ludique sans trop de lourdeur. A noter que le jeu est affiché au prix de 39.99€, ce qui lui donne un autre bon point pour attirer votre curiosité. Si vous passez au-dessus des quelques points négatifs cités plus haut, je peux vous conseiller d’y jeter un œil.

👍 De belles idées de gameplay
👍 Des environnements assez qualitatifs
👎 Une technique globale un poil en dessous
👎 Des phases de glisse pas très réalistes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *