Platypus Reclayed, vive les shoots en pâte à modeler !

Vous connaissez Platypus ? 22 ans plus tôt, ce shoot avait fait sensation auprès des puristes du genre. En 2025, il nous revient avec une version non pas Reclayed mais plutôt optimisée, avec une refonte complète pour notre plus grand bonheur. Si Anthony Flack vous dit quelque chose, c’est que vous connaissez qui a fait le jeu à l’époque. C’est au sein de l’équipe Claymatic que le jeu a eu droit à une seconde jeunesse.

En profitant des dernières technologies, surtout avec les écrans 4K en mode 16/9eme, le jeu s’est senti comme un poisson dans l’eau en 2025. Beau, fluide, amusant, et parfois vicieux, Platypus Reclayed nous montre encore une fois qu’il a sa place dans la cour des grands jeux de shoot !

Même si par habitude les shoot’em’up ne sont pas des jeux à grands scénarios, on va quand même recontextualiser l’univers de Platypus.

Collosatropolis, une ville totalement rongée par le chaos, était autrefois une belle et grande ville. Colorée, vivante et maintenant au bord du précipice, Collosatropolis est envahie par d’épais nuages de pollution et des gratte-ciels a n’en plus finir … La solution ? Essayer de s’imposer dans la ville voisine de Mungola.

C’est sans savoir que Mungola possède un escadron renommé et surtout unique en son genre avec à sa tête le légendaire F-27 avec comme nom de code : Ornithorynque ! Rien que ça les amis ! Juste avec le nom, normalement tout le monde a peur ! Notre reconquête commence ici !

Après cette introduction, nous allons partir dans les entrailles du jeu. Comme tout shoot qui se respecte, Platypus se doit de répondre au doigt et à l’œil. Sur ce point tout fonctionne au poil. Temps de réaction hyper court, un vaisseau qui se faufile bien entre les lignes et les tirs ennemis. Cependant, on aurait aimé ajuster soi-même la vitesse de déplacement du vaisseau. Comme dans certains shoots, en appuyant sur une touche, on augmente ou ralentit la vitesse mais ici ce n’est point le cas.

3 modes de difficulté se présentent à nous. Dans un premier temps, je suis parti pied au plancher en choisissant le mode Normal. Après quelques runs je me suis aperçu que même si j’étais assez bon au jeu de tir, une partie ou deux en mode facile me feraient le plus grand bien. Et effectivement, la prise en main devient plus légère et on avance plus aisément dans les niveaux.

Graphiquement, la pâte à modeler ressort hyper bien à l’écran. On voit tous les détails qui habillent notre F-27. Tous les ennemis sont visuellement hyper stylés et parfois j’ai eu l’impression d’être dans le monde de Wallace et Gromit. J’aime beaucoup cet univers car cela me rappelle mon enfance ! Que de souvenirs …

Revenons à nos moutons. Au plus on progresse dans les niveaux, au plus on se sent confiant pour affronter de nouveaux ennemis. Pour cela, vous n’allez pas en venir à bout avec votre tir du dimanche mais bel et bien avec des puissances qui peuvent être déroutantes par moment. On va jongler entre les missiles à tête chercheuse, le laser, les « rocket launcher » et, au détour d’une capsule récupérée, notre beau F-27 va tirer des Donuts. Oui vous avez bien lu : des donuts ! C’est tellement drôle je trouve !

Le côté humoristique est toujours présent et c’est ce qui fait le charme de ce jeu. Certains vont préférer un bon ThunderForce ou bien encore un R-Type, voir même un Axelay. Je comprends ces choix, mais il en faut pour tous les genres alors Platypus rentre dans la catégorie des jeux décalés et fort agréable à jouer.

Platypus apporte un plaisir supplémentaire avec la possibilité de jouer à 2. Pas que c’est rare pour le souligner, mais d’accoutumée les shoots sont les ¾ du temps des jeux solitaires. Si le plaisir peut se partager alors faisons nous plaisir justement.

Au-delà de la jouabilité et d’un univers vraiment spécifique, Platypus revient avec des sonorités des plus plaisantes. On notera que la bande-son originale est de retour, celle-ci accompagnée de remix tous plus fun les uns que les autres, le tout chapoté par la team C64audio.

Claymatic a su avec Platypus Reclayed remettre au gout du jour un jeu vieux de près de 22 ans. Les dinosaures comme moi se souviennent de ces moments passés à dézinguer des vagues de vaisseaux ennemis venant de tous les côtés. Certains se souviennent également de cette difficulté variable qui parfois nous frustrait … Mais quel ne fut pas le plaisir joystick en main ? Un vrai petit bijou dont je me souviens encore et qui réapparait dans ma console, quelques générations plus tard.

Si vous êtes fan de shoot des plus classiques, fun, divertissant et surtout qui propose un univers visuel unique, avec une bande son qui dépote et la possibilité de jouer à 2 alors foncez ! Platypus Reclayed vous donnera du plaisir, c’est certain, et si vous arrivez à déjouer tous les coups de Trafalgar venant du front, je ne pourrais que vous tirer mon chapeau ! Amis shooter le tir est dans votre camp !

👍 Le rendu en pâte à modelé est incroyable
👍 Les tirs saucisses !
👎 Décors un peu vides
👎 Une difficulté en dent de scie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *