
Tormented Souls 2 est un jeu de survival-horror sorti fin Octobre sur consoles et PC. Il est développé par Dual Effect et nous propose de continuer l’histoire du 1 en reprenant quelques-uns des personnages et les mêmes mécaniques. A noter qu’à la rédaction nous n’avons pas fait le premier opus et que nous nous lançons donc dans le deuxième à l’aveugle.



Rassurez-vous, l’histoire de Tormented Souls 2 peut être jouée et suivie sans avoir fait le premier jeu. Le jeu débute alors que Caroline et sa jeune sœur Anna sont dans un train en direction d’une clinique isolée dans les montagnes au sud du Chili. C’est ici qu’Anna, après les épreuves subies dans le premier jeu de la série, doit se reposer et trouver une réponse concernant les visions et les troubles psychologiques qu’elle a développés suite aux évènements de Tormented Souls 1.
Cependant et alors que les deux jeunes femmes arrivent dans cette clinique, l’hôte du lieu – sorte de bonne sœur un peu austère – leur réserve un accueil froid et bizarre. Quelques heures plus tard, Anna disparait et le jeu démarre : vous incarnez Caroline et devrait tenter de retrouver votre sœur dans ce lieu glauque et perdu.

On comprend très vite dès les premières minutes de jeu que nous sommes face à un clone de Résident Evil : angles de caméras fixes et cinématographiques, contrôles façon « tank », inventaire avec de petites cases pour votre équipement, niveau de santé représenté par un dessin rouge, jaune ou vert… Bref, tous les ingrédients sont là pour nous rappeler la saga de Capcom. En même temps, ces ingrédients sont excellents et ont été repris de multiples fois, reste à voir si Tormented Souls 2 a su les utiliser comme il faut.
Les premiers pas que vous ferez avec Caroline seront donc dans cette sorte de clinique, vous vous réveillez sur une table d’opération, piquée de seringues et désorientée. Après un douloureux réveil, vous êtes livrée à vous-même dans cette clinique qui a plutôt l’air d’un manoir. Les indices au début sont assez minces mais on comprend assez vite qu’il existe une sorte d’influence démoniaque qui transforme les gens en créatures. Aussi, l’obscurité gagne du terrain et menace de corrompre le monde dans lequel vous interagissez (nous en reparlerons).



Après la clinique et le manoir, la poursuite de votre sœur vous mènera dans d’autres lieux, usine, supermarché, cavernes… les lieux sont nombreux et s’enchainent plutôt bien. Contrairement à Resident Evil, il a peu de moments où vous serez amené à revenir dans une zone précédente pour débloquer quelque chose. La progression est plutôt linéaire mais cela fonctionne bien et dessert bien l’histoire.
Question gameplay, le jeu est identique à un Resident Evil. On trouve des objets que l’on doit examiner ou équiper pour résoudre des énigmes ou débloquer un obstacle. Une pince vous servira à couper un câble que vous récupérerez pour une future énigme, un papier observé sous toutes les coutures révèlera un code secret, un poème gravé sur une stèle vous servira de guide pour résoudre un cadenas à code, bref, rien de bien nouveau mais nous devons admettre que les énigmes sont bien ficelées et qu’elles pourront vous donner un peu de fil à retordre. De plus, le jeu vous donne toujours un petit aperçu de ce que vous allez découvrir une fois telle ou telle énigme résolue, ce qui nous pousse à vouloir trouver la solution.

Bien évidemment, les ennemis seront de la partie dans Tormented Souls 2. Sortes de démons bipèdes ou quadrupèdes, gros colosses musclés, cochons sanguinolents revenus à la vie… le bestiaire est assez varié et parfois bien flippant. Les angles de caméra et les « jump scare » seront nombreux. Pour les affronter, vous aurez accès à plusieurs armes que vous pourrez améliorer en combinant divers objets. Ainsi, un tube récupéré dans une vieille cave transformer votre fusil à pompe en fusil à deux coups. Un marteau vous permettra aussi de vous battre au corps à corps ou d’achever les ennemis que vous aurez au préalable criblés de balles (ou de clous !). La difficulté lors des combats est au rendez-vous et comme dans tout survival-horror, la fuite et les esquives sont parfois plus utiles que l’affrontement. A noter qu’un système de visée automatique et d’esquive en arrière est en place et qu’il est bien utile pour ne pas vous faire découper toutes les 5 minutes.
L’inventaire est lui aussi classique et plutôt bien fait, divers objets de quête, médicaments, ustensiles et autres outils viendront s’y entasser pour que vous puissiez progresser dans le jeu. Une carte à trouver dans chaque zone vous donnera un aperçu des lieux et des pièces dans lesquelles vous évoluerez, marquant d’un « ? » les endroits ou quelque chose et à faire pour progresser.



Un élément de gameplay intéressant est l’usage de l’obscurité. En effet, si vous passez trop de temps dans une zone d’ombre, une sorte de voile statique et un son terrifiant se manifesteront et trop rester dans cette zone sans lumière signera votre mort ! Heureusement, Caroline possède un briquet qui vous permettra de repousser les ténèbres et d’allumer les bougies et les lampes que vous trouverez sur votre chemin. Cependant, il sera parfois difficile de jongler entre une arme, votre briquet et un objet de quête en pleine obscurité, vous obligeant à faire des choix ou à revoir votre stratégie. En plus de la difficulté des ennemis, ce paramètre sera donc également à prendre en compte lors de vos déplacements.
Visuellement, le rendu sur PS5 est très bon. Les différents lieux sont tous glauques et sombres, avec une attention aux détails toute particulière. L’école, la salle d’arcade ou le bunker sont des endroits qui après être passés dans les mains des graphistes de Dual Effect, vous mettront mal à l’aise tellement l’abject a été poussé au max ! L’ambiance sonore est aussi une énorme réussite et je ne peux que vous conseiller de jouer au casque afin d’être totalement immergé dans l’aventure. C’est donc réussi côté frissons et il m’est arrivé plus d’une fois d’être surpris ou de n’oser progresser dans un couloir ou un escalier tellement l’ambiance était flippante !

Au fil du jeu, l’histoire devient de plus en plus sombre et l’ambiance rappelle un peu celle d’Eternal Darkness. Des écrits que vous trouverez dans différents endroits, mentionneront une créature des abysses qu’un culte malsain essaie de servir. D’autres personnages, comme par exemple Miguel, se joindront plus ou moins à vous et auront une influence sur le déroulement du jeu. En effet, deux fins sont apparemment disponibles, offrant une rejouabilité possible pour les plus fans d’entre vous. A noter que 3 niveaux de difficulté sont disponibles, de plus simple au plus hardcore avec des sauvegardes limitées.

Tourmented Souls 2 est une excellente surprise qui honnêtement nous donne envie de jouer au 1 ! Scénario glauque, simple mais bien ficelé, ambiance de terreur et monstres agressifs, obscurité omniprésente sans toutefois être frustrante pour le joueur, nous ne pouvons que vous conseiller de foncer sur ce titre si votre envie de survival-horror vous démange. Comme quoi un gameplay et des mécaniques déjà connues peuvent être reproposées et réutilisés à de très bonnes fins.

