Romancing SaGa – Minstrel Song – Remastered International – C’est toujours… la même chanson !

Il y a des franchises cultes de jeux de rôle japonais, et Square Enix revient souvent dans la liste des éditeurs nommés. Surtout pour l’époque Squaresoft de la NES et la Super Nintendo qui a vu naître les Final Fantasy, Seiken Desentsu (les Mana), et un nom qui a moins résonné en Occident, la franchise SaGa.

Romancing SaGa a donc vu le jour sur Super Nintendo, et il a eu droit à deux suites. La différence par rapport aux Final Fantasy par exemple, c’est la possibilité de choisir avec quel héros on va débuter l’aventure. Le premier épisode a eu droit à une version Remastered sur PlayStation 2 avec des voix, des cinématiques, et des personnages en plus. Il a été porté ensuite en 2022 sur PlayStation 4 et Nintendo Switch, mais l’ombre au tableau, c’est qu’il n’était resté qu’en anglais… Voilà que Square Enix a décidé de faire un rappel avec Romancing SaGa – Minstrel Song – Remastered International qui comme son nom l’indique propose enfin plusieurs choix de langues, mais est-ce qu’il y a le français ?

On accélère le rythme !

Avant de répondre à cette question, remise en contexte ! Romancing SaGa – Minstrel Song – Remastered International reprend donc la version PS2 refaite, avec un ajout de taille la possibilité d’avancer les combats, et les déplacements et les dialogues en x2, et x3 ! Option appréciable pour tous ceux qui ont déjà fait le jeu à plusieurs reprises et qui voudraient le refaire, mais sans perdre de temps.

Si vous n’avez jamais fait un jeu de la franchise, c’est une bonne première mise en bouche. Mais attention, il est resté dans le jus de son époque. Nous avons donc le choix du héros pour débuter notre aventure, avec les 5 nouveaux venus de la version remasterisée. J’ai voulu me lancer avec celui que je trouvais le plus classe à mon goût, Gray, et erreur fatale ! C’est le personnage le plus compliqué pour découvrir le jeu…

J’ai donc redémarré avec le chevalier Albert, qui est le plus adapté aux nouveaux venus. Car le gameplay a vraiment bien vieilli… Oubliez le fait d’être tenu par la main, une indication pour savoir où aller, dans quelle direction ça se trouve, et suivre une histoire linéaire… Vous êtes laissés à vous-même ! Il faut se promener, discuter avec un peu tout le monde pour en apprendre plus sur les évènements du scénario, et surtout pour recruter du monde ! Sinon, on se retrouve bien seul… N’hésitez donc pas à vous rendre dans les auberges afin de trouver de nouveaux compagnons et gérer votre équipe grâce au ménestrel.

L’autre mécanisme de jeu qui a fait le succès des SaGa, c’est le fait que le monde est vivant autour de nous, chaque action peut avoir des conséquence, et il y a des évènements avec un chronomètre pour les réaliser. Si vous les échouez, ou si vous ne les faites pas, cela va avoir des répercussions sur la suite de l’aventure. Oubliez donc de prendre tout votre temps pour faire du level up, car de toute manière il n’y a pas de niveaux ! Ce ne sont que les statistiques des personnes qui évoluent. On choisit la classe de notre héros, qu’on peut modifier au fur et à mesure, puis on débloque des nouvelles compétences qu’on va attribuer à chacun des personnages.

Et tout ça, bah ce n’est pas vraiment intuitif… Surtout avec les nouvelles habitudes de jeux modernes qui depuis la PlayStation 3 surtout, le genre des JRPG a touché beaucoup plus de joueurs, et a fini par évoluer selon les volontés des joueurs occidentaux, et donc plus de facilité à suivre l’aventure et des mécanismes de gameplay plus intuitives et facile à prendre en main.

La musique dans la peau !

Le grand point fort de Romancing SaGa – Minstrel Song – Remastered International, c’est sa musique, et elle, elle n’a pas pris une ride ! Les compositions de Kenji Ito sont toujours aussi magnifiques à écouter. Les doublages ne sont pas désagréables non plus. Mais ce n’est pas le cas des graphismes… On a toujours la même chose que la précédente version remasterisée… Aucune amélioration à signaler, on a toujours le design chibi (petit, déformé, mignon) des personnages, et des cinématiques mal compressées et pas upscalisées pour nos TV récentes 4K… Ça pique !

Mais est-ce que c’est le principal ? Les JRPG ne sont pas connus pour être les jeux les plus beaux visuellement (sauf les Final Fantasy), donc à vous de voir si cela vous rebute ou pas, mais vous ne serez pas ébahi par les environnements, les effets de lumières ou le design des personnages…

On connaît le refrain

Romacing SaGa vous a toujours intrigués, mais la barrière de la langue vous empêchait d’en profiter ? Eh bien, ça y est, le français (espagnol, allemand…) est disponible ! Vous allez pouvoir faire le jeu dans la langue de Molière, c’est bien là le seul intérêt de cette nouvelle version. Mais seuls les textes ont été traduits (ce qui est le principal !), pour les doublages, il faut se contenter encore une fois de l’anglais ou du japonais.

Mais c’est le détail qui est le plus important pour profiter pleinement de toutes les histoires, de bien comprendre tout ce qui se passe, car ce n’est pas un jeu évident. Les combats sont difficiles, le gameplay n’est pas très intuitif, et personne ne vous souffle les paroles à l’oreille pour savoir où aller et quoi faire. « Je suis trop vieux pour ces conneries » comme dirait l’autre, et malgré sa traduction et ses musiques incroyables, le jeu m’est vite tombé des mains. La franchise mériterait un remake avec un système de combat remis au goût du jour afin d’accueillir un nouveau public, mais les amateurs du genre seront ravis de replonger dans ces belles aventures

👍 La traduction en français, enfin !
👍 Les musiques, toujours aussi incroyables
👍 Une magnifique édition physique et collector !

👎 Un visuel bien trop daté
👎 Un système de jeu repoussant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *