
En plein été sort un jeu de folie du nom de Ninja Gaiden Ragebound. Derrière ce titre se cache une bande d’experts en matière de très gros jeux : DotEmu. Et oui encore et toujours les meilleurs aux manettes ! Ce test part sur les chapeaux de roues et ne compte pas s’arrêter en chemin.
Disponible sur toutes les plateformes, Ninja Gaiden Ragebound se doit de faire partie intégrante de vos jeux dans vos étagères.
Pour les plus anciens d’entre nous, Ninja Gaiden, c’est Tecmo (alias KOEI Tecmo Games aujourd’hui), tout remonte avec ces souvenirs de gameplay hyper frais, dynamique et des combats parfois épiques ! Voyons si cette nouvelle mouture nous offre de nouvelles expériences ou si au contraire on reste dans un fond de marmite d’une vieille recette oubliée.



Ryu Hayabusa doit se rendre en Amérique pour valider le testament de son père. Une faille fragile qui est celle se situant entre humains et démons part en éclat. Dans cette déchirure vient toute une armée qui va s’abattre sur le village qui se retrouve sans défense, et surtout sans Ryu. C’est sans compter sur le talent, l’énergie et la volonté de fer du jeune Kenji Mozu que le village va essayer de se défendre. Après plusieurs tentatives, Kenji se retrouve acculé et va devoir se servir de l’interdit, celui de sceller un pacte avec le clan de l’araignée noire. Il est totalement convaincu que cette solution est la bonne pour enfin pouvoir sauver son village. On verra plus tard que malheureusement Kenji s’est trompé de chemin. Affaire à suivre …

Notre aventure commence ainsi. Ninja Gaiden Ragebound est de retour en force avec son style graphique 8bits à l’ancienne et en option son filtre CRT de nos bons vieux cathodiques. C’est un style visuel voulu et une patte artistique qui ne peut que plaire.
Je me lance et je sais que mon moi intérieur va en prendre plein les mirettes. L’ado que je suis (ok j’ai quelques cheveux blancs en plus) prend la manette pour vivre des moments de nostalgie. Tout répond au doigt et à l’œil. Visuellement je suis dans les années 90 et, manette en main, je suis en 2025. La réactivité est bien présente et les sauts, les attaques et autres coups de défense sont d’une précision digne d’un laser.



Les niveaux proposent une difficulté graduelle. Au début, le jeu vous donnera la sensation de vaincre vos ennemis sans trop de peine. Par la suite, et des boss vous feront face et vous donneront plus de fil à retordre. On avance, on gagne des compétences et on essaye de valider les défis que chaque niveau propose. En progressant dans l’aventure, certains niveaux s’ouvriront dans lesquels vous allez devoir récupérer des artefacts qui vous donneront un certain pouvoir.
Jusque-là je me retrouve totalement dans un état d’esprit oldschool comme je les aime mais ho surprise, un twist arrive qui va donner un nouvel élan de fraicheur au jeu. On va pouvoir jouer de façon simultanée 2 ninjas. Kumori viendra vous aider dans les situations difficiles et ainsi vous allez pouvoir progresser encore plus vite au cœur de cette histoire.

Si vous parvenez à récupérer tous les artefacts de chaque niveau vous pourrez passer par le marchand qui vous proposera de belles compétences. Elles peuvent être actives ou passives, et certaines vous pousseront à faire les bons choix. Chaque ninja aura droit à ses compétences, donc choisissez bien !
Ninja Gaiden Ragebound est une vraie pépite que chaque gamer se doit de posséder. Chaque détail nous rappelle l’un de nos jeux de notre enfance avec ces pixels posés ici et là. Chaque ennemi est « désigné » avec soin et chaque boss se mettra sur votre route pour vous réduire à néant.



La campagne dure quelques heures et vous proposera une re-jouabilité. Une belle occasion de pouvoir récupérer tous les artefacts et de surmonter tous les défis de chaque niveau. J’ai vraiment kiffé mon aventure même si j’ai pris des coups et si je suis mort à de multiples reprises. J’ai voulu avancer tel un combattant de MMA mais j’ai compris ce que le mot ninja veut dire : être patient avant tout.

Ninja Gaiden Ragebound est encore une masterclass signée DotEmu. On prend la bonne habitude avec ce studio de voir sortir pépite sur pépite. Quand on voit Street of Rage 4, Absolum et j’en passe… Comment ne pas être convaincu que ce studio français (cocorico) puisse continuer à nous pondre des jeux d’un tel calibre ?



Si vous aimez le genre n’hésitez pas, si vous êtes curieux n’hésitez pas … Mais surtout donnez-vous la chance de jouer à l’un de leurs jeux, vous ne le regretterez pas !
👍 Dynamique et fun à prendre en main
👍 Une FrenchTouch retro de qualité
👎 Quelques passages assez corsés
👎 Une difficulté légèrement en dent de scie

