[Convention] Le NemcoGameShow

Beaumont-le-Roger, par un beau matin du mois de septembre, nous avons participé à la première du NemcoGameShow. Il fallait être au rendez-vous les 17&18 septembre 2022 pour profiter de ce week-end entre passionné(e)s.

Le Nemcoshow est une association familiale sur le partage et la sauvegarde du jeu vidéo. Elle est présente sur énormément de salons tout au long de l’année mais cette année c’était leur année. Le covid est passé par là. Pour eux, c’était le moment de réfléchir à l’évolution de l’asso’. Et quoi de mieux que faire sa propre convention ? C’était aussi un grand défi même avec leur dizaine d’années d’expérience.

Les préparatifs s’enchainent et le 17 septembre 2022 arrive à grand pas. La salle des fêtes « Robert Fort » se remplie à une vitesse folle pour finalement devenir le NemcoGameShow le temps d’un week-end.

Des stands magnifiques, des invités de renom et une ambiance dingue pour une première édition. On pouvait retrouver en guest :

Ayami Michelle (artiste et idole japonaise)
Arnaud Laurent (comédien doubleur)
Bruno Meyere (comédien doubleur)
Arthur Pestel (comédien doubleur)

Pour couronner le tout, M. DUTRONC Thomas, grand fan de jeu vidéo et plus précisément de World of Warcraft, était présent le samedi après-midi. Il a fait l’unanimité auprès des visiteurs. Grande classe M. DUTRONC ! Merci

En termes de stands et d’animations, on pouvait retrouver entre autres Matos And Games (boutique d’occasion de jeu vidéo basée à Rouen), Cillytek 3D Printing (spécialistes en impression 3D), une machine coup de poing estampillée « One Punch Man » ou encore les marseillais « ProTubeVR ». Ce n’est pas moins de 25 stands qui étaient présents au NGS.

Une scène immense pouvait accueillir un concours de cosplayune animation de Cyril 2.0 (spécialiste de la Playstation) mais aussi un Q/R (questions/réponses) sur le métier de doubleur avec Arthur LAURENT, Bruno MEYERE et Arnaud PESTEL, sans oublier Ayami et son jeu fétiche : Taiko No Tatsujin !

Le NemcoGameShow est aussi une association généreuse et de grandes marques leur font confiance. Sur les deux jours, les visiteurs pouvaient participer à une tombolaParmi les partenaires, on pouvait compter sur POCOHasbro ou encore Nanoblock. Les gagnants des 2 tombolas ont pu repartir avec des lots incroyables comme des téléphones de dernière génération !

A l’entrée, on pouvait trouver une machine à canettes qui permettait d’obtenir des goodies estampillés Nintendo ou Nanoblocks, avec en mini-lots : des stickers Mario, Sonic et Pokemon… des Nanoblocks, des carnets, des portes-clés… On glissait une cannette dans le tube, on appuyait sur le bouton rouge et hop ! s’était gagné… très ludique et addictif.

La salle Robert Fort propose plusieurs niveaux. Au niveau inférieur, on pouvait trouver une salle dédiée aux dédicaces avec un décor incroyable. Une vue sur le parc de Beaumont-le-Roger avec le bruit du ruisseau qui nous mène vers un club de tennis.

L’autre versant de la salle n’est pas trop mal non plus avec une vue imprenable sur le Prieuré de la Sainte Trinité. Beaumont-le-Roger est une ville paisible où il fait bon vivre et ce ne sont pas les visiteurs du NemcoGameshow qui diront le contraire.

Quand on parle du Nemcoshowon aborde la convivialité et d’esprit de famille. C’est aussi l’ambiance que nous avons retrouvé pendant tout ce week-end. On a pris le temps de discuter avec les gens et de retrouver les amis perdus de vue. Souvent, lors des conventions, le temps passe très vite et finalement on ne prend pas le temps de profiter à 100% des personnes rencontrées ou des animations proposées … Au NGS, c’est tout le contraire. On voulait les remercier de remettre le temps à sa juste place, celle du partage.

Nintendo (partenaire du NemcoShow) a voulu faire plaisir, pour la première du NGS, avec près de 14 bornes. Les enfants comme les parents ont pu s’affronter sur du Mario KartMario Striker Football ou du Smash Bros. Pour les plus nostalgiques, l’association a présenté quelques bornes pour certaines devenues introuvables.

Le temps file à la vitesse de la lumière mais il faut prendre du temps pour recharger les batteries. Un espace VIP était mis à disposition des invités et la presse. Tout a été pensé pour que l’on se sente chez soi. Nous avions du café, de l’eau, des ramune (boisson gazeuse japonaise) mais aussi quelques friandises pour nous apporter de l’énergie. Un accueil aux petits oignons dont quelques conventions devrait prendre exemple.

Les organisateurs courent partout pour que tout se passe au mieux pour tout le monde. Une famille soudée et généreuse qui a toujours le sourire que ce soit à l’accueil ou au cœur de l’event. Il faut leur tirer notre chapeau car cette convention s’est finalisée en 2 mois à peine. De l’énergie à revendre pour que le visiteur se sente bien et puisse profite au mieux de ces 2 journées merveilleuses.

Notre tour d’horizon ne s’arrête pas là. J’ai eu la chance de pouvoir faire une animation le samedi soir, une fois le salon ferméLa commune et le club de tennis de Beaumont-le-Roger, nous a mis à disposition 3 terrains de tennis. En tant qu’ancien prof de tennis, je me suis permis de faire taper la balle à celles et ceux qui voulait se dégourdir.

En quelques minutes, c’est près d’une vingtaine de personnes qui se sont ruées sur les courtsProtubeVR, Cillytek 3D et quelques visiteurs ont pu se découvrir une passion pour ce sport. Avec cerise sur le gâteau, Ayami Michelle, qui pour sa toute première fois, a tapé dans la petite balle jaune ! Merci pour ta confiance…et merci à toutes celles et ceux qui sont venus profiter de ce moment de détente.

Ce week-end fût exceptionnelEntre VR avec ProtubeVR ou Eighties.fr et ses vieux ordinateurs d’antan, j’ai eu l’impression de traverser la convention avec un téléporteur des années 70–80 aux années 2050 ! Nous avons profité de tous et de tout le monde. Entre moment de fou rire et de partage intimes avec les doubleurs, on peut vous dire que cette première du NemcoGameShow fût un succès.

Si vous n’aviez pas pu venir, je ne peux que vous conseiller de garder un œil attentif sur les réseaux sociaux pour connaitre les prochaines dates de la seconde édition. Nous avons déjà hâte de retrouver les copains de l’association Nemcoshow en 2023 pour de nouvelles surprises.

On voulait, ma compagne et moi, simplement leur dire bravo mais aussi merci pour leur accueil et leur gentillesse. Une famille de passionnés pour des passionnés. Ils se sont démenés pour nous proposer une convention de qualité et c’est mission réussie. Ce que l’on peut vous dire, c’est que les retours des visiteurs et des guests sont unanimes : « un accueil chaleureux comme si nous étions dans notre propre famille ». Le message est passé !

Encore mille mercis pour ce beau et grand week-end entre passionné(e)s que nous avons vécus ensemble. Vivement 2023 !

Vous pouvez retrouver le Nemcoshow sur les réseaux sociaux suivants :
Twitter, Instagram, Tiktok, Facebook, Youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *