Lors de la reprise de la Gamescom à Cologne j’ai pu mettre les mains sur 2 jeux édités par Plaion. Je vais vous parler de Scars Above et de Mato Anomalies.
Partons découvrir une planète extraterrestre …
Incarner une héroïne scientifique afin d’en découvrir plus sur une planète inconnue plongée dans un milieu hostile. Jeu action-aventure à la troisième personne, j’ai trouvé Scars Above très nerveux lors des phases de shoot.
Dr Kate Ward est membre de l’équipe SCAR (Sentient Contact Assessment and Response). Elle se retrouve seule et part à l’aveugle pour rechercher son équipage et affronter l’inconnu.
Savoureux mélange d’exploration et de shoot, Scars Above me fait penser aux univers d’Alien et de Starship Troopers. J’ai particulièrement aimé l’ambiance de la démo. Cela promet de belles choses mais personnellement j’ai été happé. Les armes, qu’elle soient lourdes ou légères, se manient très bien. On enchaine les headshots assez facilement. De plus en fonction de votre adresse vous enlevez plus ou moins de points de vie aux ennemis si vous visez la tête ou une autre partie du corps.
On devra gérer les différentes situations de Kate à savoir les moments de découverte avec des jump scare mais aussi des moments plus immersifs ou votre trousse de soin viendra vous sauver la mise.
C’est une belle surprise et j’ai envie d’en découvrir plus. La démo était comme un petit bonbon que l’on prend dans un sachet ! On veut le reste du paquet !
Entrons dans la matrice …
Fan de RPG dans l’âme je me suis donc intéressé à ce Mato Anomalies. De plus Mato fait partie des jeux de rôle au tour par tour. Une raison de plus pour que je me plonge dans cet univers comment dire … Complètement psyché !
L’univers visuel est vraiment incroyable. Stylé très manga, Mato va vous mener dans différentes failles qui ont pour but de détruire la ville. En disant cela je me replonge virtuellement dans la démo sur laquelle j’ai pu poser les mains et c’est vraiment particulier comme ambiance.
Entre réalité et monde parallèle on peut rapidement s’y perdre. Par chance la narration est vraiment très bien ficelée. On prend le temps de lire les dialogues (nombreux car l’histoire est vraiment prenante) pour comprendre les différents rouages mais aussi embrouilles que vont devoir démêler Doe & Gram.
Que vous dire sur ce jeu ? On a dû me retirer la manette des mains tellement j’été plongé dans l’univers. Tout s’emboite à merveille et même le temps de la démo on pouvait apprécier les différentes phases du jeu. Combats, intrigue, complicité ou trahison … Tout se mélange pour donner au final un jeu complètement dingue qui m’intrigue à 200% !
Je pourrais aller plus loin en disant que Mato Anomalies a du charisme ! Mato est une version de Shangaï néo-futuriste qui ne va pas se laisser dompter facilement ! A vous d’en découvrir tous les mystères mais moi je n’ai qu’une envie c’est de rentrer dans la matrice !
Trailer Scars Above :
Trailer Mato Anomalies :