[Test Xbox Series X] Monster Energy Supercross 5

On ne présente plus la série des Monster Energy Supercross tellement la licence marche à travers le monde. On va essayer de vous donner un avis global sur notre expérience en tant que novice de jeu de Supercross.

Développé et édité par la très grande société MilestoneMonster Energy Supercross 5 continue son bonhomme de chemin en tant que mastodonte dans le secteur. Licences officielles, partenaires également, c’est un jeu hyper complet que nous avons eu la chance de tester.

Enfilons nos gants, nos bottes et notre casque pour chevaucher notre Kawasaki KX 250 qui ne demande qu’à bruler de la gomme ! Start Your Engine !

Après avoir réglez les différents paramètres habituels, on se retrouve devant une flopée d’onglets. Les épreuves classiques sont là :

– Carrière
– Championnat
– Contre la montre
– Promenade libre
– Réglages

Ces catégories sont appuyées par d’autres onglets que sont :

– Solo
– Multijoueur
– Personnaliser
– Extras

Chacune d’entre elles apporte un plus au jeu de base auquel nous jouons tous : Carrière et Championnat. Avec toutes les possibilités que nous propose Monter Energy Supercross, on n’est pas près de s’ennuyer. Chacun trouvera de quoi s’occuper, de quoi faire évoluer son profil comme il l’entend. C’est très intéressant de voir autant d’options dans un « simple » jeu de motocross. Milestone a compris que le joueur veut une expérience plus ouverte et étoffée. Bien joué !

Rentrons dans le vif du sujet. Je me lance dans le mode carrière qui propose 3 niveaux de difficultés. Je me mets en normal pour avoir un minimum de répondant et batailler dur pour arriver sur la première marche du podium. Je ne vais pas regretter mon choix vous le pensez bien !

Je peaufine mon avatar qui, en premier lieu, me choque avec des réglages de base qui ne met pas en valeur le personnage : de gros yeux bleus globuleux, avec un strabisme très forcé. Premier réflexe, c’est de me dire que la définition n’est pas top niveau qualité. On a connu beaucoup mieux dans la personnalisation de personnage. Je fais un avatar assez banal car, de toute façon, on ne verra pas son visage très souvent car il porte un casque !

Pour nous mettre en jambes, 3 courses, d’une difficulté assez basse, s’offrent à nous. On peut faire quelques réglages simples de la moto pour se préparer au mieux à la course. Avant de cliquer sur « Commencer », un petit panneau indicatif nous donne les informations suivantes :

– Courses « niveau »
– Longueur course
– Difficulté IA

Des temps de chargements sont à noter. Nous commençons à nous habituer à ne plus avoir de temps de chargement avec les nouvelles technologies des SSD dans nos consoles (ps5 et Xbox Series). Cela fait drôle d’en avoir de nouveau ! En espérant qu’une MAJ (mise à jour) vienne combler cette erreur.

Ma première course se transforme en 10 minutes d’apprentissage. Certes, je joue beaucoup à des jeux de voitures (Gran Turismo 7, Forza Motosport et Horizon, Dirt …) Mais, les jeux de motos ne sont pas forcément mon point fort. Les réflexes, et autres prises en main, sont totalement différentes d’un volant de voiture. Alors, les premiers tours sont laborieux et au fur et à mesure je comprends les mécaniques de jeu. Je connaissais quelques règles de bases quand je regardais le motocross à la télé mais il faut pouvoir les mettre en pratique dans le jeu.

Chaque attaque de virage et sortie de virage est importante. Faire partir sa moto du train arrière est primordial pour relancer la machine en sortie de virage et pouvoir mieux appréhender les bosses qui arrivent. Car en parlant de bosses, il faut savoir que les sauts ne sont pas faits au hasard. Tout est calculé comme un pilote de rallye et son co-pilote. Il faut en motocross faire retomber sa moto sur la partie descendante de la prochaine bosse pour plusieurs raisons :

– Ne pas perdre de vitesse et donc du temps
– Eviter la casse matériel (moteur)
– Garder sa vitesse et pouvoir anticiper sur la prochaine

Ce sont les grandes lignes qu’il faut connaitre par cœur pour anticiper au mieux les petites comme les grandes bosses. Sans oublier parfois les « vagues » (série de toutes petites bosses) qui tapent énormément dans le dos du pilote et forcément influent sur le contrôle de la moto.

Je continue mon mode carrière. Je commence à prendre du plaisir en enchainant virages et sauts. Je peux atteindre des objectifs et obtenir des cadeaux lorsque je passe un à un les niveaux. Vous serez récompensez à chaque action réussie comme : tour parfait, course en tête, tour rapide, des dérapages, des whip (figure de style dans les airs). Cela fera augmenter rapidement votre niveau. En plus de ces points de progression, vous allez recevoir des points de compétences.

Vous allez pouvoir améliorer plusieurs points sur votre conduite et la prise en main de votre moto. On va pouvoir mieux tourner en freinant, encaisser mieux les « coups ». De plus, votre moto se comportera mieux avec une meilleure accroche … C’est un arbre de compétences plutôt bien fourni pour voir les différences entre vos débuts et jouer avec une moto renforcée plus tard dans le jeu.

Malgré le fait que Monster Energy Supercross est plutôt fun et perfectible, nous avons trouvé quelques défauts assez regrettables, pour exemple :

– Les collisions avec les adversaires ne sont pas partagées. Il faut comprendre par « un ordi me tombe dessus lors d’un saut et m’éjecte alors que l’inverse non ».

– Cette frustration quand on prend un tour à nos adversaires et que l’IA n’est pas bien foutue pour nous laisser passer. J’aurais aimé pouvoir mettre l’option « mode fantôme quand on prend un tour à l’adversaire » !

– Les réceptions lors de sauts légèrement sur le côté font, qu’une fois arrivée au sol, la moto fait n’importe quoi et le pilote s’éjecte automatiquement !

– Faire une sortie de piste cela peut arriver et nous avons 5 secondes pour revenir sur le tracé. Mais là encore, l’IA n’est pas assez développée pour nous laisser revenir dans le temps imparti. Par moment, c’est un “back” brut qui s’impose à nous ! Ça manque de réalisme tout ça !

C’est plus que frustrant mais je ne dirais pas de gros mots ! Et quand on essaie de passer entres ces retardataires, nos concurrents directs remontent comme jamais ! Va falloir vite régler ça Milestone !

L’expérience de jeu est donc perturbée par ces incohérences et nous donne le sentiment de se faire « escroquer » par l’ordinateur. Au début, ce n’est pas trop gênant mais, quand on monte dans les rangs, je peux vous dire que la manette a failli partir ! Alors, on se calme et on recommence … encore et encore !

Mis à part ces gros points noirs, Monster Energy fait le job. Si graphiquement ce n’est pas extraordinaire, on notera quelques beaux clichés pris avec le mode photo. Le piqué est plutôt correct et les effets que l’on peut utiliser sont sympas. Comme d’habitude avec ce mode, je me fais plaisir pour laisser libre court à mes envies de pseudo-photographe ! Monster Energy Supercross, pour les fans, ne pousse pas l’expérience jusqu’aux réglages extrêmes comme peut le proposer un Gran Turismo. On s’amuse quand même à se prendre pour un « motard » et faire des figures en essayant de ne pas se fracasser la tête à l’atterrissage !

Amateurs de Motocross, essayez-le dans une boutique ou chez un ami pour vous donner un aperçu des possibilités de ce titre assez énergique, il faut l’avouer ! Allez, je retourne envoyer de la boue sur la visière de mes adversaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *