[Test ps5] What Lies In The Multiverse

Développé par Studio Voyager/ Iguanabee et édité par Untold Tales GamesWhat Lies in The Multiverse est un jeu indépendant de plateforme puzzle tout en pixel art qui va vous amener à faire chauffer votre intelligence tout au long de ses différents chapitres.

Docteur Everett et le multivers de la folie

Tout prend place alors que vous êtes tranquillement chez vous sur votre ordinateur a jouer. Votre mère vous appelle pour manger quand soudain, un énergumène au drôle de chapeau dénommé Everett, déboule dans votre chambre sans crier gare par un trou inter dimensionnel.

Vous, « celui dont on ne doit pas prononcer le nom », (vous comprendrez la private joke en jouant au jeu ^^) dans une vie ennuyeuse, décidez de suivre celui-ci à travers les dimensions et de devenir son assistant.

C‘est le début de votre aventure rocambolesque à travers de multiples univers aux propriétés chaque fois différentes. Elle enclenchera votre poursuite par une brigade du multivers. Bien entendu, vos actions auront à chaque fois des conséquences et on sait tous que jouer avec le multivers finit toujours par mettre un boxon total, n’est-ce pas Spidey ?!

Ça s’en va et ça reviens, c’est fait de tout petit rien …

Chaque chapitre du jeu compte généralement deux univers auxquels vous allez devoir vous frotter pour avancer. En effet, côté gameplay, vous allez très vite comprendre que le passage d’un multivers à un autre, grâce à une gâchette de la manette, doit être un automatisme pour avancer.

Vous voyez une caisse dans un monde mais pas dans l’autre ? A vous de trouver le bon positionnement pour que celle-ci puisse vous aider à grimper où vous voulez.

Le saut que vous essayez d’effectuer dans un monde est trop court, peut être que cet autre univers glacé vous donnera l’élan nécessaire pour franchir le précipice …

J’ai particulièrement apprécié le niveau façon « Celeste » et ses changements de multivers à la volée qui m’a bien retourné le cerveau. Et ce n’est là, que quelques exemples de puzzles que vous aurez à résoudre tout au long des différents chapitres de votre aventure.

Philadelphia Experiment

Comme dans le film éponyme, il ne faut surtout pas hésiter à tout expérimenter pour essayer de se débloquer et d’avancer. Le jeu n’étant pas punitif, vous pourriez en effet débloquer des « trophées » tous plus loufoques les uns que les autres, à l’instar de l’histoire principale qui se veut à la fois légère mais douce-amère par moment. Dans chaque chapitre, vous aurez des objets à collecter si vous êtes addict du 100%.

Une route ? Là où on va, on n’a pas besoin de route …

Pour conclure, j’ai vraiment adoré le duo à la Doc Emett Brown/Marty McFly, leur relation et leurs péripéties sont vraiment très plaisantes à suivre et à jouer. On aurait peut-être aimer avoir plus de chapitres avec d’autres mondes ou encore mieux plus de deux multivers par chapitre, cela aurait été vraiment top car le jeu est malgré tout assez court ( environ 8h/9h, 10h si vous voulez les 100%).

En tout cas, je me suis régalé et je recommande chaudement cette pépite indé qui vous fera passer un agréable moment.

Il existe un avertissement de déclenchement pour les thèmes tels que la violence, le deuil et la mort. Il y a aussi un avertissement de saisie. Les deux sont affichés au démarrage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *