Wanderer VR est un jeu édité et développé par M-Theory & Oddboy et surement l’un des derniers jeux PSVR de sa génération sur ps4. Très prometteur sur le papier, nous allons voir ce qu’il vaut, réellement, avec le casque vissé sur la tête.
Les premières minutes de jeu vont vous permettre de vous familiariser avec les commandes. Simple de prise en main, il faut préciser, qu’au moment où nous écrivons ce test, Wanderer n’est jouable qu’en anglais oral. Des mises à jour viendront, dans un premier temps, apporter les sous-titres en anglais et peut être d’autres sous-titres comme le français.
Dépoussiérons notre bon vieux PSVR qui ne pensait jamais revoir la lumière du jour. Grâce à Wonderer, c’est chose faite. Nous voici dans la peau de Asher qui, sans trop savoir pourquoi, se retrouve dans un univers post apocalyptique dans la ville de Boston. Son histoire va prendre vie en se rendant dans l’appartement de son grand-père. Et cela va lui réserver quelques surprises et pas des moindres. On peut y trouver un salon ouvert sur une cuisine, une chambre avec un placard étrange, une salle de bain dans un piteux état et une pièce “électrique” si on peut la nommer ainsi.
Très rapidement, une boite posée sur quelques cartons nous intrigue. Elle renferme une montre active. Elle peut vous parler, vous aider et même vous téléporter dans des lieux plus incroyables les uns que les autres. Vous n’êtes pas sans le savoir que Wanderer est un jeu d’énigmes et que certaines vont vous demander plus que de la logique. La possibilité de pouvoir transporter des objets d’un lieu vers un autre va vous compliquer la tâche. Si votre mémoire vous fait défaut avec Wanderer vous allez la travailler de nouveau.
Dans sa PSVR, Wanderer est vraiment de très bonne facture. C’est une belle surprise ! Graphiquement, je le mets à la même hauteur que Robinson sorti plus tôt sur ce même support. Tout est bien modélisé et ça bouge plutôt bien. Les décors sont fins. On peut constater les textes de différentes polices lisibles et harmonieux … C’est vraiment propre. On parle d’un PSVR, ne l’oublions pas, sans vouloir dénigrer cette technologie.
J’ai pour habitude de jouer sur PSVR ou Oculus Quest (V1). Je suis assez exigeant envers les jeux qui sortent sur ces supports. Et, Wanderer est dans le haut du classement en matière de rendu visuel et d’immersion. Bravo ! Sur ces points aux développeurs.
Continuons dans la découverte du titre. Nous sommes sur la planète bleue mais il semblerait que nous ne soyons plus sur une terre peuplée d’êtres humains. Toute trace de vie n’existe plus. Quand, soudain, en progressant dans le jeu, une femme dans un bateau rafistolé nous en apprend un peu plus sur les environnements totalement abandonnés et délabrés. On s’avance dans un Boston, sans vie, mais nous passons devant des êtres étranges dont on ne connait rien et là un premier alligator nous attaque. Ce “combat” nous permet d’apprendre à se servir pour la première fois d’une arme. Ensuite, on se retrouve devant une partie de grimpette et de téléportation. On peut choisir le mode de déplacement et naturellement, pour ne pas trop avoir la nausée, j’ai pris celui de la TP.
Après quelques minutes, nous sommes dans ledit appartement. On s’équipe de la montre et le jeu commence à ce moment précis. L’appartement en lui-même regorge de pas mal d’éléments pour se faire la main : prendre un petit ballon de basket et tenter des paniers ou casser des assiettes. Il faut penser à se concentrer sur notre mission : découvrir ce qu’il s’est passé mais surtout comment rassembler les éléments de chaque monde et univers dans lesquels nous allons voyager.
Rapidement, on trouve une plume pour se retrouver sur la Lune ou 2 masques Maya pour visiter un vieux temple ou encore revivre un concert en mode Woodstock à la batterie ! Il ne faut pas trop vous en dire pour éviter les spoils. Ne vous inquiétez pas. L’expérience d’un jeu VR ne peut être décrite. Il faut la vivre !
Le concept est vraiment original. Les ambiances, de chaque lieu visité, sont vraiment très différentes. De plus, les époques sont marquées comme des fractures. On s’y retrouve chronologiquement mais c’est perturbant, dépaysant mais donne du volume au jeu. C’est vraiment une très bonne idée et elle a le mérite d’être soulignée.
Les idées s’enchainent. Quand on trouve tel ou tel objet, notre cerveau se met en route pour savoir où on pourrait bien l’utiliser et dans quel but. Chaque élément sert forcément à quelque chose. Une astuce qui va vous faire gagner du temps : quand vous voulez ramenez un objet avec vous mais que votre inventaire est plein, gardez-le dans la main gauche et magie il est encore avec vous de retour dans l’appartement. Ça vous fera gagner du temps et vous évitez des allers-retours intempestifs.
Les soucis commencent quand il s’agit de viser avec un objet comme l’arc. Il faut savoir, également, que le PSVR réagit très mal aux lumières qui viennent perturber les capteurs du casque. Alors, on essaie de trouver le bon éclairage pour ne pas avoir de souci de tracker. C’est toujours un peu galère avec le PSVR mais on s’y fait. Wanderer, malheureusement, n’y échappe pas. Les mains s’entrechoquent ou l’une des deux est complètement hors cadre. Difficile d’attraper la corde de l’arc pour essayer de viser correctement entre autres dans le temple Maya.
C’est compliqué dans certaines situations. Je pense au moment où vous devez upgrader votre montre. Normalement, ce passage doit être un moment de détente alors que pas du tout. C’est vraiment frustrant entre le fait de ne pas franchement prendre le cube et le faire tourner et le fait d’attraper sans faire exprès notre montre. Vraiment rageant ce passage ! Je voulais vous parler de ce point car un jeu VR se doit d’être précis pour pouvoir profiter de l’expérience. Je ne dis pas que cela rend l’expérience néfaste mais par moment la frustration prendra le dessus, c’est sûr.
Wanderer possède une très bonne durée de vie comparativement aux jeux VR en moyenne. De plus, la multitude de lieux différents donnent l’impression de jouer à plusieurs jeux par conséquent de rallonger la durée de vie. Un tour de passe-passe dont les développeurs peuvent être fiers.
Quand un jeu VR est bon, il faut le dire. Wanderer nous transporte (c’est le cas de le dire) dans des univers très opposés. Quand on passe de la Lune au temple Maya, on peut essayer de trouver une relation … Je vous le confirme, il y en a bien une, à vous de la découvrir !
Si vous aimez les casse-têtes bien ficelés et prendre votre canne à pêche pour attraper une clé alors Wanderer VR est fait pour vous. On adore la VR à la rédaction et si vous êtes curieux de ce genre d’expérience alors prenez le temps de faire comme nous … De vous transporter sur la Lune !