[Film Uncharted] Critique et avis avec spoil

Mon avis en détails avec spoil (Seb)

Jeudi 10 février 2022 nous étions invités sur les Champs-Elysées à une projection privée du film Uncharted. Réalisation dirigée par Ruben Fleischer et surtout produit par de grosses sociétés dont Playstation Productions et Columbia Pictures. Nous allons voir si cette surproduction est à la hauteur de nos espérances.

Nous allons ici nous concentrer sur le film et vous donner 2 avis assez différents. Un premier avis qui sera le mien avec l’expérience des jeux Uncharted (les 5 épisodes) et celui de ma compagne et correctrice du média qui n’a jamais joué à un seul des titres de la licence. Vous allez surement retrouver des similitudes mais aussi des divergences avec des arguments à l’appui. C’est parti pour décortiquer à notre manière cette adaptation au cinéma d’une licence à succès depuis de longues années.

Film classé dans la rubrique « aventure »

On peut d’ores et déjà faire la comparaison avec un très célèbre aventurier répondant au nom de Indiana Jones. Une rumeur, une carte au trésor, un duo ou trio assez déjantés pour voir si ce trésor existe bien et c’est parti.

Il faut se souvenir qu’un premier projet avait été amorcé puis abandonné il y a quelques années. En effet, dans celui-ci Mark Wahlberg joue dans le rôle principal et interprète Nathan Drake. Mais, dans cette nouvelle version, il joue le rôle de Sully comme on l’appelle dans le jeu. Et c’est mon premier couac. Il faut savoir que dans le jeu, Sully est un vieux de la vieille ! Un gars à qui on ne l’a fait pas, un homme d’expériences et d’un certain âge (non je n’ai pas dit vieux ^^) Et je sens que Mark Wahlberg est jeune (dans son apparence physique) pour jouer ce rôle. Là où j’aurais plus vu Antonio Banderas qui joue également dans le film. D’ailleurs, il n’est même pas mentionné sur l’affiche … Dans le rôle de Nathan Drake, on retrouve un acteur de première classe qui marche fort en ce moment : Tom Holland. C’est un choc à l’écran car il ne correspond pas au physique/type que l’on attend pour jouer Nathan Drake … Là ou Antonio Banderas voire Mark Wahlberg aurait eu plus d’impact.

Pour équilibrer la balance, on a fait appel à 2 demoiselles qui vont jouer les rôles de Chloe Frazer (Sophia Taylor Ali) et Elena Fisher (Alice Isaaz). Ces personnages font plusieurs passages dans les différents Uncharted le jeu et dans le dernier opus Lost Legacy. Là non plus, je n’ai pas tout compris car la corrélation de ces personnages ne sonne pas bien avec le reste de l’équipe. Des choix parfois étranges que seul le réalisateur peut comprendre.

Dès le début du film, on assite à une scène de voltige tout droit sorti de Uncharted 3. Les connaisseurs vont vite comprendre que le film est une succession de clin d’œil aux différents jeux de la franchise. Entre Uncharted 3 : L’illusion de Drake, Uncharted 4 : A Thief’s And et Uncharted : The Lost Legacy, les références vont pleuvoir … Soyez attentifs !

Parlons de l‘aspect technique du film

Je me suis senti un peu lésé ou trompé. Le film a couté la bagatelle de 120.000.000$ ! Avec un tel budget, on peut s’attendre à un film grand spectacle. Des décors magnifiques, des cascades qui transpercent l’écran … Et plouf ! On nous trompe sur la marchandise avec l’utilisation à outrance de fonds vert. Par moment, on voit les décalages entre les acteurs et le décor en arrière-plan qui manque de naturel. Les vibrations entre les scènes ne sont pas liées. La fluidité n’est pas visible sur l’ensemble du film et c’est dommage. C’est la même pour les cascades. Elles manquent de vérité et sont démodées. Pas d’enchainements spectaculaires et encore moins de prise de risque sur l’amplitude des scènes de combat. On se sent étriqué par moment par la petitesse de l’espace. Autant dans les films de pirates se battre sur le pont avec 50 figurants, sans utilisation technologique du copier/coller, fait son effet mais là … Ce n’est vraiment pas fou ! On a vu et revu ces phases dans tellement de films. Et la lenteur ! … Heureusement que le son vient combler ce manque d’énergie et d’investissement avec de gros coup de pistolet et autres. On a vibré dans nos sièges ! Nos oreilles ont apprécié !

Continuons sur les points faibles

Quand on parle de voyages, d’évasion et de trésors, on pense forcément à des destinations perdues, des montagnes cachées, de sortir le coupe-coupe pour se frayer un chemin sur un sentier encore vierge de civilisations … Que nenni !… Bonjour, L’Europe… New-York… Paris… Barcelone … Pour finir dans l’océan Pacifique en inde WOUAW ! Merci le jeu pour nous donner les destinations ! « Allo ? la création ? c’est la fainéantise à l’appareil » ! Je suis resté bouche bée. Et comme dit plus haut, quand on passe en vue arienne, on a encore droit à pas mal de fond vert. Décidemment, le réalisateur aime la verdure !

Pourquoi être restez en Europe la plupart du temps ? Pourquoi être restez sous terre ? Il y a tellement de beaux endroits en extérieur pour faire rêver le spectateur. Barcelone est une ville incroyable, remplie de monuments plus beaux les uns que les autres. La Sagrada Familia, le Parc Guell, Les Ramblas … Non ! On préfère nous mener sous terre pour de vulgaires catacombes vides. Uncharted le jeu est bourré d’énigmes. Alors, forcément, on se dit que le film va perturber les méninges de nos acteurs … Mais alors pas du tout ! Prends la croix, enfonce-là ici, prends à nouveau la croix pique là ici et hop un point apparait sur la carte … Bingo c’est là !… Ouais…. Super … On a trouvé la destination ! Aucune fausse route, tout rentre dans les clous … C’est d’un banal … Même Indiana se trompe et c’est drôle ! Ici tout est carré, j’ai envie de dire très américain !

Revenons un peu sur les caractères des personnages

Autant Tom Holland en Spiderman est classe, autant en Nathan Drake je trouve qu’il manque un peu de charisme, de stature, de prestance. Il a les épaules un peu frêles pour jouer un aventurier qui parcourt le monde, qui n’a peur de rien et ne crains pas de se salir. Un aventurier propre, c’est plutôt un gars portant un costard en soirée petits fours. Ok ! Il prend des coups mais un peu trop, je trouve, pour ne rien avoir comme blessures … Jamais, il ne boite…Jamais, il ne saigne… C’est un peu un Kingsman dans la jungle ! Où est mon Indiana Jones ? Vous en avez marre de la comparaison mais je n’ai que celle-là qui me vient, donc autant le faire bien !

Sully, aka Mark Walhberg, assure dans son rôle qu’il prend très à cœur. Même si les fans du jeu vidéo aurait préféré le voir arriver avec sa moustache et son gros cigare ! Les vrais savent ! Oui, Antonio Banderas aurait pu incarner un méchant vraiment méchant, mais on comprend pourquoi son nom n’apparait pas sur l’affiche vu son temps passé devant la caméra. J’aurais aimé plus de transitions véhiculées, plus de mordant dans les scènes de combat. Car à 90% dans le jeu, on se sert d’armes comme un pistolet, un Uzi, une mitraillette, des grenades … Là, on préfère l’épée … ok si tu veux !

Les phases d’escalades ont dû passer à la trappe ! Nathan décroche souvent à cause d’un rocher effrité ou doit se cacher pour éviter les chutes d’objets. On peut uniquement le voir dans la première scène du film remonter des caisses de marchandises (rejouée au milieu du film pour gagner du temps) …

Le plus gros du film est représenté par l’enlèvement des 2 moitiés de bateau qui renferment le fameux trésor recherché par nos acolytes. Ces deux parties du bateau sont hélitreuillées (l’appareil ressemblant fortement au S-64 Aircane). Mais elles semblent un peu légères au vu du poids de la cargaison qui devrait fragiliser ces dernières … Aurait-on préféré un hélico américain qui peut soulever en moyenne 9 tonnes ? Alors que le MI-26 Halo peut lui transporter quasiment 20 tonnes. Mais son fabricant est russe … Des détails qui font que, par moment, la crédibilité du film est limite.

Vous allez me dire que je chipote ? Vous n’avez pas tort. Mais, je regarde souvent l’estampille du film pour me dire « ok ! C’est typiquement américain ». Un peu comme la faille de San Andreas, où à la fin Dwayn Johnson plante le drapeau américain et dit qu’ils sont les meilleurs car ils vont tout reconstruire. Bref … Dans Uncharted, il ne fallait pas montrer ce côté un peu lourd du cinéma.

Ce film me fait penser à Assassin’s Creed !

C’est très difficile de réaliser un film après un jeu ou une grosse licence mondialement connue. Soit, on fait un film « fan service » et la majorité ne peut pas aller voir le film car il faut avoir toutes les ref’ et connaitre la franchise depuis le début. Ou bien, on réalise un film pour monsieur et madame tout le monde, que l’on puisse voir en OneShot et sortir de la salle avec la certitude d’avoir tout compris. Dans ce cas précis, je ne vois pas de « bon » film tiré d’un jeu ! C’est une prise de risque pour un réalisateur de donner sa vision et de devoir se freiner par rapport aux directives de la société conceptrice du jeu.

Contre toute attente, quand je me suis assis dans ce fauteuil hyper confort, j’avais décidé de mettre mon cerveau de côté pour profiter du film en tout quiétude. Ce n’est qu’une fois arrivé à la maison que j’ai commencé à faire l’analyse. Je lui ai trouvé trop de points faibles. Mais, pour vous rassurer, on peut chercher des points forts qui seront, vous le pensez bien, en relation avec le jeu.

On retrouve l’ambiance des jeux au travers des personnages à l’écran

Les tenus et surtout celle de Nathan Drake est plutôt fidèle au jeu. Les acteurs lancent des phrases que tous les joueurs/euses vont reconnaitre. Ce cri quand Nathan saute et loupe de peu son accroche par exemple. Également, le côté escroc assumé du Sully que l’on connait bien. Sur tous ces plans, je suis en accord avec le film. J’ai mis mes idées sur le côté de la route pour me dire que j’allais voir ce film pour me divertir. Et c’est je pense ce qu’il faut faire. On pourra prendre du recul ensuite pour voir si ça correspond bien avec la franchise et faire les liens positifs ou négatifs. On pourrait s’étendre sur le sujet des heures mais je voudrais aussi laisser le relai à ma compagne qui elle n’a jamais joué à un seul uncharted. Son avis est tout aussi passionnant à lire pour mieux comprendre le côté fan service ou pas. Pour ma part, si je devais mettre une note sur ce film c’est un petit 7/10 pour toutes les raisons citées plus haut.

Critique Uncharted le film (Sev009)

Tout le monde parle d’un jeu vidéo, plus précisément d’une série de jeux. Personnellement, je venais voir un film. En effet, je suis vierge de tous aprioris puisque je n’ai joué à aucun des jeux. Pourtant, je suis une gameuse avertie mais je n’avais pas les bonnes consoles aux bons moments lorsque la série des jeux à commencer. Et je n’ai pas rattrapé mon retard depuis.

C’est donc une adaptation qui vous en met plein les yeux et les oreilles durant 2 heures environ. Les effets spéciaux sont outranciers. Le fond vert est usé par nos yeux. Bref, un film d’action boum, boum, pan, pan comme il en existe déjà beaucoup.

Alors, le premier problème qui se pose c’est qui sont ces personnages ? quelle est leur histoire à chacun ? D’où ils viennent ? il faut donc avoir jouer les Uncharted pour le savoir parce que le film ne raconte pas leur histoire respective, la psychologie des personnages est inexistante et chaque rôle me semble creux et sans profondeur. Je comprends toutefois que nous ne sommes pas devant du cinéma d’auteurs mais une trame cohérente ne fait que valorisée les personnages. Dans l’histoire, tout semble arriver comme une évidence, comme un cheveu sur la soupe.

Je ne parle pas des incohérences comme un hélicoptère qui transporte un bateau vieux de 500 ans sans soucis. Ensuite, il décide de chorégraphier une poursuite lourdement armée sans respect dudit navire comme s’il n’avait aucune valeur historique. Un aventurier ne casse pas tout comme un bourrin.

C’est un bon moment de détente mais loin d’être un film qui marquera le genre. Passer du jeu au film est souvent compliqué. En effet, j’ai du mal à imaginer une série de jeux résumée en 2h de temps. Nous avons déjà un exemple similaire avec Assassin’s Creed qui est loin d’être fameux.

Dans ce film, on parle d’un aventurier mais je n’oserai pas le comparer à Indiana Jones. Le personnage de Indiana Jones dévoile un professeur d’archéologie ingénieux. Il demeure l’aventurier de référence pour toute une génération car il est très charismatique. Mais, Nathan reste un ersatz devant Indy.

En conclusion, ce film est une aventure adaptée d’un jeu donc si vous souhaitez vous détendre, je vous invite à jouer à Uncharted. Le plaisir de vivre cette histoire sera bien plus grand que celui de visionner un film moyen au cinéma. Bon jeu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *