[Test PC] Rise Of The Third Power

Rise of the third power est un jeu de rôles, “RPG à la japonaise” diront les puristes, tout juste sorti sur Steam, développé par Stegosoft Games et édité par Dangen Entertainment.

L’histoire de Rise of the Third Power se déroule dans le monde de Rin et débute alors que la princesse Arielle doit, par un mariage, sceller une alliance entre deux royaumes. Le joueur incarne au début un duo de personnages, Rowan et Corrina et ceux-ci veulent empêcher cette alliance, car ils craignent pour l’avenir du royaume. En effet, l’un des deux partis préparerait une invasion surprise, plongeant tout le royaume dans une guerre totale.

L’histoire n’a rien de très original mais servira de toile de fond au déroulement du scénario, qui sera au fil du jeu bourré de surprises et de rebondissement. Rowan, le héros principal, est une sorte de roublard ancien matelot, au service du royaume mais avant tout de lui-même. Complots, intrigues et personnages louches vous attendent et feront prendre des virages à 180 degrés à l’histoire de Rise of the Third Power.

Si le soft de Stegosoft nous propose un scénario de guerre manichéenne assez classique, c’est dans sa réalisation et son gameplay qu’il trouve ses forces. En bon RPG japonais — c’est-à-dire au tour par tour — Rise of the Third Power offre beaucoup de nouveautés et d’originalité. Fini les commandes « attaque », « défense » ou « magie », ici chaque personnage possède ses compétences, chacune d’entre elles ayant un cout en ressources (mana, énergie, munitions…). A son tour le joueur choisi quelle compétence il va utiliser, celle-ci pouvant infliger des dégâts, guérir, ou provoquer un statut (poison, étourdi, ralenti, saignement, etc…). Ce qui est intéressant ici est qu’il faudra choisir la meilleure combinaison pour mener à bien les affrontements. En effet, certaines compétences offensives causent d’avantage de dégâts aux ennemis empoisonnés ou affectés par le saignement. Pourquoi donc ne pas infliger ce statut au tour d’avant avec un autre allié ? Un allié peut interrompre les sorts des mages, pourquoi donc ne pas le faire intervenir plutôt que d’attaquer sans réfléchir ?

Les tours de jeu sont visibles en haut, sur une barre horizontale, il est donc possible d’anticiper et de calculer quels ennemis éliminer en priorité et dans quel ordre vos personnages pourront jouer et ainsi construire la meilleure stratégie.

L’expérience dans Rise of the Third Power est commune, votre groupe “level up” et débloque des points pour tous, qu’il vous faudra ensuite utiliser avec parcimonie pour débloquer des compétences individuelles. Là encore, des choix sont à faire, une nouvelle compétence pour tel ou tel personnage ou encore plus de statistiques de base pour ce personnage-là que je préfère ? A vous de voir.

Des attaques spéciales en duo seront aussi disponibles au fil du jeu. Chaque personnage, en recevant ou en causant des dégâts, verra sa barre se remplir. Une fois celle-ci (et elle d’un coéquipier) pleine, il sera possible de déclencher une attaque dévastatrice sur les ennemis, permettant souvent de changer la donne lors d’un combat ardu. La difficulté est d’ailleurs bien au rendez-vous, même en « normal » (le joueur peut choisir 4 niveaux de difficulté), le jeu est déjà plutôt costaud.

Autre innovation dans Rise of the Third Power, vous pourrez « crafter » des objets à l’aide de matériaux récupérés dans le monde et sur les monstres. A la différence d’autres jeux ou le craft est présent, ces objets seront équipés de façon permanente sur le personnage concerné et lui augmenteront ses statistiques, telle une amélioration. Des accessoires pourront eux être équipés et vous donneront un bonus passif. Les accessoires — comme votre groupe — gagneront de l’expérience et pourront évoluer pour débloquer de nouveaux passifs.

L’exploration est également un élément important de Rise of the Third Power puisque de nombreux coffres sont disséminés dans le monde de Rin. Armes, objets de craft, consommables ou bien argent vous attendent dans ces coffres ; vous pourrez également trouver des reliques qui amélioreront les statistiques de tout votre groupe. Pour obtenir des objets et de l’argent, des quêtes sont aussi présentes dans le jeu. Rien d’exceptionnel ici (battre un monstre, récolter un objet, apporter un objet à un PNJ…), mais cela apporte un peu plus de profondeur et les récompenses valent très souvent le coup.

Au total, 8 personnages seront jouables et des centaines d’objets vous attendent dans le jeu de Stegosoft Game, ainsi qu’un bestiaire varié, des boss optionnels et de multiples recoins à explorer. Il est assez rare de trouver dans un RPG indépendant une telle allure et une telle fraicheur.

La réalisation est sublime, les graphismes nous replongent d’office dans l’ère 16-bit et font penser aux plus grands RPGs de l’époque. Les couleurs, les pixels, les détails des environnements et le soin apporté aux bâtiments et aux lieux lors des phases d’exploration sont d’une grande qualité. Les combats, avec des jeux de couleurs détaillés et des animations dynamiques, sont aussi extrêmement réussis. On notera par exemple certaines animations et couleurs qui changent lorsque votre personnage porte un coup critique. Se balader dans le monde de Rin nous plonge dans une douce nostalgie, nous rappelant Wild Arms, Secret of Mana ou bien encore Chrono Trigger.

Ce jeu est à mon sens une grande réussite et devrait être dans la collection de tout amateur de RPG indé. Rise of the Third Power est la deuxième réussite de Stegosoft game après Ara Fell et il serait dommage de se priver de ce titre, surtout à ce prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *