[Test ps5] Uncharted : The Lost Legacy de la compilation Uncharted Legacy Of Thieves Collection

Nous avons continué notre compilation Legacy Of Thieves avec The Lost Legacy. Nathan Drake et Sully sont « officieusement » partis à la retraite. Donc, nous voici dans un épisode qui, au départ, ne devait être qu’un simple DLC … Explications !

Petit interlude : Ce jeu aurait dû être un DLC mais vu la taille et son volume de jeu (près de 12h pour ma part) les développeurs ont préféré en faire un jeu complet ! Dérogeant à leur annonce initiale de le sortir en tant que DLC de Uncharted 4 ! Voilà ! Let’s go !

Dans la continuité de Uncharted 4, nos deux compères féminines Chloe Frazerque l’on retrouve dans l’épisode 2 & 3, et Nadine Rossla prétendue ennemie de Nathan Drake dans uncharted 4, forme une équipe de choc. Vous nous suivez toujours ? Alors continuions la découverte de ce chapitre qui, on l’espère, ne sera pas le dernier de la licence.

Deux femmes, au centre d’un jeu vidéo, nous on aime ça à la rédaction. Deux persos, hyper badasses, qui remontent les manches pour décrocher de grosses droites à ceux qui se mettent sur leur route. On vient de faire connaissance avec les deux protagonistes mais il manque le lieu où se cache le trésor. Dans Lost Legacy, nous allons découvrir L’Inde et plus précisément les Ghats occidentaux qui sont des chaînes de montagnes où se cacherait la défense brisée du dieu Ganesh. Comment vous dire, que si la légende dit vrai, alors la récompense sera énorme. Mais un certain Asav et son armée vont tenter de s’emparer de ladite défense de Ganesh et essayer de vous mettre des bâtons dans les roues.

Le décor est posé et l’ambiance va être électrique ! Pour vous donner un indice, dans Lost Legacy la partie découverte est un peu moins présente et comparer avec les scènes d’actions, c’est le jour et la nuit. Dès les premières secondes de jeu, ça s’emballe. Ça tire dans tous les sens, on trouve la jeep qui va nous servir tout au long du jeu.

Cette version ps5 est de qualité mais une première impression me frappe. Soit j’ai encore le souvenir d’une version ps4 de très haute volée, soit le remastered n’est pas dingue. Je suis partagé entre ces deux sentiments. Une fois cette impression passée, je me lance à fond pour la deuxième fois dans The Lost Legacy. Je suis toujours sous le charme des deux personnages qui ne sont pas là pour plaisanter. Parfois amies, parfois ennemies, Chloé et Nadine vont devoir faire équipe pour avancer au mieux malgré leurs charactères qui, il faut le souligner, sont vraiment très différents. Qui veut s’en sortir ? Qui veut récupérer la défense du dieu ? Vous le saurez bien assez tôt si vous vous lancez dans l’aventure.

Revenons à nos moutons … Au-delà de la beauté du titre qui s’est vu attribuer les performances de la ps5, quelques subtilités, dont une qui m’a énormément plu : La Dual Sense. Comme dans Uncharted 4, elle prend tout son sens lors des phases de combats avec les différentes armes. Mais une autre option est appréciable lorsque nous avons en notre possession le « Rubis de la Reine ». Quézako vous allez me dire ? Vous avez la possibilité de le récupérer en faisant une mission secondaire précise. Une fois au poignet, celui-ci va se mettre à clignoter mais aussi vibrer, du moins votre manette. Et c’est là que cette option prend tout son sens. On a l’impression d’avoir une boussole comme celle de DragonBall qui permet de chercher les 7 boules de cristal. A la différence où les vibrations sont géolocalisées dans la manette. On peut sentir si le trésor se trouve devant nous, derrière et s’il est plus ou moins loin car la vibration augmente ou diminue. C’est juste incroyable ! Cela me fait penser au jeu du « chaud-froid » quand on était enfant. Tu caches un objet et la personne qui cherche doit le retrouver avec comme seul indice : chaud quand tu t’en approches ou froid si tu t’éloignes. C’est le même principe.

Cela peut paraitre ridicule comme option mais elle est réellement utile. Je n’ai plus loupé un trésor à partir du moment où j’ai trouvé cet objet. On peut le désactiver dans les options.

Un mode photo est aussi disponible en appuyant sur L3+R3 mais il manque quelques options pour trouver le bon angle et prendre la photo que l’on souhaite. Gadget, vous allez me dire, mais tellement indispensable pour moi qui poste souvent sur les réseaux sociaux !

Pour tout le reste ça matche. L’aventure est trépidante, les héroïnes sont sur les dents du début jusqu’à la fin. Il y a des énigmes en masse et des courses poursuites à n’en plus finir. Cet épisode est vraiment prenant, haletant avec une dynamique explosive. Le jeu ne souffre d’aucun moment de vide, tout est rythmé à la seconde. Les passages d’explorations sont aux petits oignons. Le cheminement est parfait. Si je devais trouver un petit quelque chose, c’est le fait qu’il n’y ait pas de « boss » ou de grosse scène avec des enchainements pour défoncer un gros méchant. Vous savez un peu comme dans les films catastrophes où tout pète et ça enchaine des trous, des explosions, des immeubles qui s’écroulent … Mais Lost legacy est quand même un très bon jeu. Cette licence est surement l’une sur laquelle j’ai envie de revenir juste pour terminer les trésors ou tuer encore plus d’ennemis avec les munitions infinies.

Ah ! je ne vous ai pas parlé des bonus de fin de jeu ? Tout au long du jeu, vous devez chercher des trésors mais aussi faire des photographies et déclencher certaines discussions. Tous ces actes, vous rapportent des points. Ces mêmes points seront à dépenser dans les onglets :

– Skins
– Armes
– Galerie
– Modification de jeu

Et parmi les options proposées, on peut acheter toutes les armes, mettre des munitions infinies ou jouer en mode 8 bits. Vous voyez pourquoi j’ai envie de relancer le jeu ? C’est bien pensé de la part des dev’ d’avoir inclus ce genre de « gadget » !!

En tout cas, si je dois résumer Lost Legacy, je peux vous dire que c’est un pur kiff à jouer ! Si vous voulez tout bien comprendre, à savoir qui est ce personnage ? de qui ils parlent ? ou encore pourquoi ils sont là ? je vous conseille de commencer par le commencement. Cette licence est incroyable et les versions ps5 de cette compilation comprenant Uncharted 4 et The Lost Legacy est un bon investissement. Sur ce, je vous laisse, je retourne en Inde pour mettre des headshots à n’en plus finir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *