Janvier 2022 … Qui dit nouvelle année dit nouveaux jeux ! C’est bien le cas mais avec un personnage que nous connaissons très bien car on va suivre les aventures de Nathan Drake. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore notre aventurier aux deux mains gauche, Nathan Drake est un Indiana Jones des temps modernes qui voyage aux 4 coins du monde essayer de trouver un trésor existant ou pas !
Il est souvent accompagné de son meilleur ami Victor Sullivan aka Sully, de Samuel aka Sam Drake et Elena qui est … Chut ! je ne vous en dis pas plus pour ceux qui ne l’ont pas fait !
Donc, nous voilà repartis pour ce 4eme opus qui, cette fois-ci, a fait un gros lifting. Si vous avez la chance de posséder une smartTV 4K, HDR c’est parfait. Vous allez pouvoir profiter à fond de l’expérience avec comme bonus les sensations des gâchettes haptiques. Si cette version ps5 n’est finalement qu’un upscale pour la nouvelle console de chez Sony, il n’en est rien niveau qualitatif. On va revenir bien évidement sur l’aspect visuel mais aussi technique du jeu pour essayer de vous donner mon ressenti.
Cet épisode nous mène sur les traces d’Henri Avery, un célèbre pirate vivant fin du 17ème siècle avec un trésor à ce jour jamais trouvé. Cette légende n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Bon, il faut être honnête. C’est indirectement, par le biais de son frère, que Nathan s’engage à récupérer ce trésor. C’est donc pour des raisons purement familiales. Si c’est votre premier Uncharted, vous allez voir peut-être des choses qui ne vont pas vous parler et qui pourront peut-être vous spoiler. Donc, ici je ne vais pas vous dire qui est qui et quel rôle il joue dans l’aventure pour éviter de vous gâcher le plaisir.
Dans cet épisode, vous allez avoir la possibilité de jouer Nathan et son frère quand ils étaient ado et pré-ado. C’est un passage que j’ai pas mal apprécié et qui nous replonge dans des souvenirs d’antan. On comprend mieux le côté aventurier de notre jeune Nathan qui s’imagine déjà aux 4 coins du monde. Il rêve de trouver lui aussi des cargaisons de pièces d’or et des caisses remplies de dollars ! Mais, ça ne se déroule pas toujours comme ça dans les films d’aventure.
Et si nous rentrons dans le vif du sujet ? Si cette nouvelle compilation arrive sur ps5 c’est pour lui donner une nouvelle jeunesse. De plus, dans cette compilation, il est accompagné de Lost Legacy que je vais faire sous peu. Je voulais rendre ce premier article pour que vous puissiez vous faire une idée sur cette nouvelle mouture.
Pour notre part, c’est un code que nous avons reçu à la rédaction. Au lancement, on va vous demander si vous préférez jouer en premier à Uncharted 4 ou lost Legacy. Pour être raccord, on a voté pour uncharted 4. Vous allez me dire logique car c’est une licence qui possède une trame depuis le 1er donc autant les faire dans l’ordre. Après de très longues heures de téléchargements, nous sommes enfin devant notre ps5 manette en main.
Je lance le jeu … Et là, première claque ! En activant simplement le mode HDR tout s’illumine et tout devient beau … Très beau ! La différence saute aux yeux ! Les décors sont quasiment vivants. Les premières minutes ne sont pas folichonnes mais c’est après quelques scènes passées que l’on s’aperçoit de la beauté du jeu. Tout est verdoyant, ça sent presque le bois frais et les fruits rouges. Dans les options, on peut basculer entre le mode « performance » et le mode « fidélité ». J’ai préféré jouer l’aventure en 60fps pour plus de fluidité car cette version ne propose pas de 4K natif en 60fps.C’est bien dommage car l’expérience aurait été plus fun vu le monstre qu’est la ps5 ! Mais, de temps en temps, je repasse en mode « performance » pour profiter pleinement des graphismes.
Attention ! l’expérience ne s’arrête pas là ! La Dual Sense propose des gâchettes haptiques et dans Uncharted 4, elles sont plutôt bien optimisées. Chaque arme possède une puissance différente et la gâchette réagit en conséquence. L2 sert à bander son arme et R2 à déclencher le tir … Les deux gâchettes vibrent et apportent un plus dans les phases de tirs. L’immersion est plus réaliste et on prend plaisir à tirer sur les ennemis avec différentes armes.
Je me souvenais plus ou moins de l’aventure au complet mais certaines scènes étaient complètement sorties de ma tête. Le jeu est tourné façon cinéma et certaines scènes vont vous mettre au cœur de l’action comme chevaucher une moto derrière votre frère pour dézinguer un camion/tank très énervé. Et d’autres scènes sont plutôt axées découvertes et recherche d’objets. Ces fameux « trésors », qui sont cachés tout au long du jeu, vont vous permettre de débloquer certains skins et modes de jeu. Je ne vous en dis pas plus car certains sont incroyables !
Uncharted 4 est un beau remastered mais pas au niveau que je l’attendais. Je ne dis pas que c’est un mauvais jeu bien au contraire. Il faut avouer que la version ps4 était déjà monstrueuse et que je me suis fait piéger pendant l’épilogue en pensant que ce n’était pas moi qui jouais.
Même si graphiquement c’est une dinguerie et que tout pète à l’écran, quelques effets bizarres se font sentir. J’ai eu Sam qui fait des 180° avec sa tête ou des bugs de collisions déjà présents dans les versions ps4 … Donc un peu mitigé sur quelques points qui ne sont pas à négliger. C’est important d’en parler pour ne pas flouer le potentiel acheteur. Mais j’avoue, je chipote un peu car je suis un grand fan de cette licence et j’adore le personnage de Nathan Drake et ses compères. Gauche sur les bords mais attachant, il est l’aventurier que tout le monde aimerait être. Quasiment tout le monde connait cette licence à succès qui a commencé sur ps3, Uncharted 4 finit son aventure sur ps5 ! En théorie ! Nathan est vieillissant, avec un léger surpoids mais qui a toujours le gout d’un trésor enfoui quelque part sur la planète.
Je vous laisse prendre en main cet « Indiana Jones » qui, c’est certain, vous donnera des frissons, de l’émotion et l’envie de partir vous-même en quête de pièces d’or enfouies aux pieds d’un cocotier dans les îles canaries !
Je vous abandonne car j’ai Lost Legacy qui m’attend ! Hâte de le finir pour vous en donner des nouvelles ! A très vite les aventuriers !